Pour la deuxième journée du tournoi des 6 nations, la France reçoit l'Irlande au Stade de France ce samedi soir. Dans un froid glacial, les bleus doivent confirmer leur statut de favoris, et les irlandais se rachetaient de leur défaite face aux gallois.
En pleine vague de froid, -7 dégrés au Stade de France ce soir, les bleus se doivent de faire preuve de cohésion pour venir à bout de l'Irlande lors de la 2ème journée du Tournoi des 6 nations. Le XV de France, qui a montré de belle chose contre l'Italie, surfera certainement sur ses dernières prestations. La seule inconnue de la rencontre, la capacité des deux équipes à s'adapter au froid.
Le sélectionneur de l'Equipe de France, Philippe Saint André n'a effectué seulement quatre changements dans le pack avec la première titularisation du joueur de Toulouse Yoann Maestri. Mais, cette semaine, les bleus ont perdu leur demi de mêlée Dimitri Yachvilli. Morgan Parra sera titulaire, et Julien Dupuy rejoint le banc français.
L'Irlande, un grand écart entre sélection et province
Un match contre l'Irlande est toujours difficile. Avec trois clubs qualifiés en quart de finale de la Coupe d'Europe ( Ulster, Munster et Leinster), les irlandais ont très mal débuté la compétition. A domicile, les coéquipiers de Gordon D'Arcy ont fait preuve d'un manque de sérénité face au Pays de Galles. Sans O'Driscoll, leader charismatique et meilleur irlandais depuis 10 ans, les joueurs au trèfle n'inquiètent plus personne. Entre l'équipe nationale et les provinces, l'écart est trop grand.
En tout cas, vague de grand froid ou pas, la France imposera son statut de favori du tournoi des 6 nations ce soir face à l'Irlande. Méfiant, Philippe Saint André s'attend à un match rugueux et fermé avec des secteurs de jeu primordiaux : le jeu au pied, l'occupation et le renvoi.
Le XV de France contre l'Irlande : Médard (Toulouse) – Clerc (Toulouse), Rougerie (Clermont), Fofana ( Clermont), Malzieu (Clermont) – (o) Trinh-Duc(Montpellier), (m) Yachvili (Biarritz) – Harinordoquy (Biarritz), Picamoles (Toulouse), (Cap.) Dusautoir (Toulouse) – Maestri (Toulouse), Papé (Stade Français) – Mas (Perpignan), Szarzewski (Stade Français), Poux(Toulouse)
Remplaçants : Servat (Toulouse), Debaty (Clermont), Nallet (Racing Métro), Bonnaire (Clermont), Parra (Clermont), Beauxis (Toulouse), Mermoz (Perpignan)
23e homme : Attoub (Stade Français).
France – Irlande, samedi 11 février à 21h sur France 2.
Photo : Julien Malzieu, l'homme en forme face à l'Italie