Finaliste du dernier mondial, la France doit surfer sur cette belle performance face à l'Italie en ouverture du tournoi des 6 Nations ce samedi. Philippe Saint-André voit à court terme et souhaite laver l'affront de la défaite en 2011.
Philippe Saint André l'avoue, la France affrontera " 22 Italiens affamés, qui ont énormément progressé, une équipe qui, comme la France, ne donne pas de points faciles ". Pour l'ouverture du tournoi des 6 Nations 2012, les bleus se retrouvent face à l'Italie. En plus de bien partir dans le tournoi, la France doit laver l'affront du dernier tournoi. L'an dernier, le XV de Marc Liévremont s'effondrait en Italie incapable de jouer face à des Italiens morts de faim. Les accusés 2011 sont de retour cette saison.
En tout cas, laissons le passé derrière. La France, finaliste de la dernière Coupe du Monde, entre dans une nouvelle ère. Celle de Phillipe Saint André. Pour ce tournoi 2012, le sélectionneur français n'a pas fait d'énorme changement dans l'équipe espérant surfer sur la dernière Finale face à la Nouvelle -Zélande. L'ex-toulonnais voit à court terme et espère une victoire dans le tournoi 2012. Des petits nouveaux seront titulaires tel que Fofana et Debaty. Sur le banc, on retrouvera le toulousain Maestri.
Le plus gros changement de cette saison reste le trio d'entraineur : Saint André – Lagisquet – Bru. Et, les nouveaux systèmes de jeu. L'Equipe de France doit réapprendre à jouer ensemble avec des liaisons entre les avants et les arrières sur plus de quatre phases de jeu.
Le danger Brunel
Face à l'Italie il faudra se méfier d'un homme : Jacques Brunel. Le nouveau sélectionneur du XV italien est celui qui a ramené Perpignan au premier plan…jusqu'au titre de Champion de France en 2009. C'est aussi l'ancien entraineur des bleus sous l'ère Laporte. Un CV dense pour un homme qui connait la France, ses joueurs, le jeu français, ses forces et ses faiblesses. Voilà, Jacques Brunel a repris l'Italie juste après la Coupe du Monde et ce sera son premier match. Autant dire que le technicien n'a pas eu beaucoup de temps pour travailler avec les coéquipiers de Parisse. Les bleus peuvent s'attendrent à beaucoup de ballons portés, de grosses phases de combat et une grosse conquête. Les bases du rugby.
Bref, la France a une belle opportunité à jouer face à une équipe italienne en quête de renouveau. Les bleus surferont eux sur leur finale de la Coupe du Monde avec de nombreux finalistes dans le groupe. Seul interrogation, l'assimilation des systèmes de jeu de Philippe Saint André. Le Tournoi des 6 Nations 2012 doit être un laboratoire expérimental pour la suite de cette nouvelle ère.
La composition de la France face à l'Italie : Médard; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu; Trinh-Duc, Yachvili; Bonnaire, Picamoles, Dusautoir (cap.); Nallet, Papé; Mas, Servat, Debaty.
Remplaçants: Szarzewski, Poux, Maestri, Harinordoquy, Parra, Beauxis, Mermoz.
France – Italie au Stade de France, ce samedi à 15h45 sur France 2