Ce vendredi, le Stade Toulousain, leader du Top 14, se déplace au Stade Chaban Delmas pour affronter l'Union Bordeaux-Bègles. Le promu attend avec impatience Toulouse pour mettre sur leur belle saison le scalp du champion de France 2011.
L'Union Bordeaux-Bègles a fait du match de ce soir une affiche. Une grande fête face à la meilleure équipe de France. Le leader toulousain, qui fait la course en tête de puis le 5 novembre dernier, n'a jamais souffert des doublons avec la Coupe du Monde ou le tournoi des 6 Nations. Au contraire. Toulouse se positionne comme l'équipe à battre. Bordeaux le sait, et veut réaliser un petit miracle à domicile.
Pour cela, il faudra venir à bout d'une équipe en pleine possession de ses moyens après le sursaut d'orgueil face à Castres, il y a une quinzaine de jours. Toulouse a peut être la tête à ailleurs. Largement dominateur en Top 14, le Stade Toulousain se déplacera à Edimbourg dans trois semaines pour son quart de finale de HCup. D'ici là, Guy Novès a souhaité mettre quelques éléments tricolores au repos, et en faire jouer d'autres. Pour autant, ce derby de la Garonne ne sera pas galvaudé par les deux équipes. Les rouges et noirs respectent trop ce jeu et les équipes pour faire l'impasse.
Avec une victoire, l'Union Bordeaux-Bègles souhaite saisir sa chance pour l'Europe et les phases finales du Top 14. Toulouse doit prendre de précieux points avant d'évoluer en Ecosse dans trois semaines. La saison toulousaine est loin d'être terminée, et le calendrier est chargé.
Le XV de Toulouse face à Bordeaux : Le XV toulousain : Jauzion – Matanavou, David, McAlister, Donguy – (o) Beauxis, (m) Doussain – Picamoles, Nyanga, Bouilhou (cap) – Albacete, Lamboley – Johnston, Servat, Steenkamp.
Remplaçants : Bregvadze, Human, Millo-Chluski, Galan, Vergallo, Poitrenaud, Fritz, Montès.
Union Bordeaux – Bègles / Toulouse, ce soir à 20h45 sur Canal + Sport