vendredi , 25 juillet 2025

Rugby : La France de nouveau au combat en Nouvelle Zélande

Après sa défaite lors du premier test match face aux blacks, le XV de France repart à l'assaut de la meilleure équipe du monde samedi à 9h30 (heure française). Machenaud et Michalak formeront la charnière des bleus.
 
Si dans le jeu le XV de France a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec n'importe quelle équipe, le bilan comptable n'est pas très bon pour le moment sous l'ère Philippe Saint-André. Il faudra donc revenir vainqueur d'au moins un match en Nouvelle -Zélande. La semaine passée, les bleus ont surpris les All Blakcs dans les phases de ruck et dans l'agressivité. Ainsi que la puissance de ces lignes arrières. Malheureusement, en touche et en mêlée, pourtant points forts des dernières rencontres, les français ont eu du mal. 
 
Pour la rencontre de samedi, le sélectionneur a décidé de reconduire la même ligne arrière à une exception prêt. Médard et Huget permutent. Le premier repasse à l'arrière, et l'autre à l'aile. Planté, Fritz et Fofana devront une nouvelle fois prouver la bonne forme entrevue samedi dernier. 
 
Malgré une belle partie, Camille Lopez est remplacé par Frédéric Michalak en 10. L'ouvreur toulonnais qui est passé à côté de sa fin de saison en club et du dernier tournoi des 6 Nations garde les faveurs du staff tricolore. Il sera associé à Maxime Machenaud. Le castrais Tales fait son apparition sur le banc. 
 
Enfin, pour palier les problèmes en mêlée, Nicolas Mas est titulaire, et Kayser remplace Guirado sur le banc pour suppléer Szarzewski au talon. On notera aussi la première titularisation de Le Roux en troisième ligne aux côtés des toulousains Dusautoir et Picamoles.
 
De son côté, la Nouvelle -Zélande repart avec la même formation que lors de la première rencontre. Autant dire que ce samedi à Christchurch les deux formations vont livrer une nouvelle grande bataille.
 
Xv de France :
Médard – Planté, Fritz, Fofana, Huget – Michalak, Machenaud – Picamoles, Le Roux, Dusautoir – Maestri, Sanson – Mas, Szarzewski, Domingo
Remplaçants : Kayser, Debaty, Ducalcon, Vahaamahina, Nyanga, Dulin, Tales, Bastareaud
 
XV de Nouvelle Zélande :
Dagg – B. Smith, C. Smith, Nonu, Savea –  Cruden, A. Smith – Cane, Read, Messam – Retallick, Romano – O. Franks, Coles, Crockett.
Remplaçants : Hore, Woodcock, B. Franks, Thrush, Vito, Weepu, Barrett, Ranger.
 
Nouvelle Zélande – France, samedi à 9h30 en direct sur Canal +

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …