Pour débuter la nouvelle saison, la Cinémathèque de Toulouse rendra hommage au réalisateur indépendant américain Jim Jarmusch.
En septembre, et après une fermeture estivale jusqu'au 8 aout, la Cinémathèque de Toulouse revient avec une belle rétrospective pour un cinéaste hors norme. Pour commencer la saison donc, rendez-vous avec le réalisateur américain Jim Jarmusch à travers la projection de nombreux films.
Depuis ses débuts dans les années 80, jusqu'à son dernier film Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch a marqué le cinéma indépendant de son empreinte. Et avec toute une génération de cinéphile. Hormis son dernier coup de maître donc, les spectateurs toulousains pourront découvrir ou revoir l'excellent Coffee and Cigarettes, Une nuit sur Terre, Year of the Horse ou encore The Limits of Control et Stranger than Paradise. Sans oublier de retrouver l'excellent Bill Murray dans Broken Flowers ( notre coup de coeur) et Forest Whitaker dans le film marquant des années 90, Ghost Dog, la voie du Samouraï.
Bref, Jim Jarmusch a marqué le cinéma et il était donc logique que la Cinémathèque de Toulouse contribue à faire découvrir l'oeuvre du New-yorkais.
Rendez-vous donc tout le mois de septembre dans la salle toulousaine.
photo : Forest Whitaker dans Ghost Dog, la voie du Samouraï