Deuxième match et deuxième défaite pour le XV de France. Après la déconvenue en Italie, en ouverture du Tournoi des 6 Nations, les français se sont inclinés à domicile face au Pays de Galles (16-6).
Il ne reste plus que la France, vice championne du Monde, et impressionnante de réalisme à l'automne, qui n'a pas connue la victoire dans le tournoi des 6 Nations. Après l'Italie, c'est le Pays de Galles qui est venu à bout des hommes de Philippe Saint-André, samedi au Stade de France (16-6).
Les français, trop fébriles comme les gallois en début de rencontre, n'ont pas trouvé de solutions en attaque pour se montrer dangereux. En première période, les deux nations ont alterné les temps forts mais sans succès. Et, se quitte à la pause sur un triste 3-3. On notera de ses premières minutes, le manque de solutions offensives et un grand nombre d'approximations. On s'ennuie tout simplement.
Même constat en deuxième période. Alors que les deux équipes sont dans le rouge, et comme en Italie, dans les dix dernières minutes, le match peut basculer d'un côté comme de l'autre. Et ce fut du côté gallois. Sur un temps fort gallois, Biggard sert au pied North qui crucifie les français. Les hommes de Philippe Saint-André sont abattus.
Sous les sifflets du Stade de France, les bleus quittent la tête basse la pelouse avec la sensation d'avoir été mauvais. "On est mauvais, il faut accepter d'être mauvais et retravailler derrière. C'est dur à encaisser mais ça ne veut pas dire qu'on va baisser les bras, au contraire. C'est un avertissement pour la France, on manque de jus et d'impact" analyse Michalak dans les colonnes de l'Equipe.
Place désormais à une semaine de repos avant le crunch en Angleterre le 23 février prochain. En attendant, Philippe Saint- André annoncera les 23 bleus sélectionnés pour un déplacement difficile outre-manche, lundi.
Dans l'autre rencontre du samedi, l'Ecosse a battu l'Italie 34 à 10. Ce qui remet un peu plus d'incertitudes sur la qualité du jeu français, défait à Rome la semaine passée.