Après plusieurs semaines difficiles, le TBHC a signé sa première victoire à domicile en s'imposant face à Anglet 5 à 3.
Les Angloyes rentrent dans le match en confiance, nécessairement. Depuis la lointaine époque où les deux adversaires pointaient en D2, l'Hormadi a toujours dominé les locaux, au point de devenir leur bête noire. De surcroît, ils les savent diminués de trois pièces maîtresses, blessées à Reims : le gardien Sami Koskela qui laisse sa place à Pierre Mauffrey, les attaquants Olivier Gamache et Rémi Péronnard. Et ils marquent au bout de seulement cinq minutes, sous la palette de Xavier Daramy.
Dans la tête des Basques, ce match est déjà gagné alors que les Blagnaco Toulousains savent qu'ils doivent rester concentrés et ne surtout pas laisser s’échapper la partie. Les hommes du Capitaine Savajol cherchent l'égalisation à tout prix avant la fin de la première période, mais celle-ci tarde à venir et la pression des visiteurs reste forte. C'est Bryan Ten Braak qui trouve enfin la faille et transperce la cuirasse du portier Angloye, le grand Eddy Ferhy, une des légendes du Hockey sur Glace Français. Mais les Bélougas n'en restent pas là et Karl Fournier signe un but d’anthologie, à seulement 15 secondes de la fin de la période. 2 à 1, voilà un score auquel ne s'attendait pas les visiteurs.
Mais leur supplice se poursuit et les 12 premières minutes du deuxième tiers leur seront fatales. Karl Fournier double la mise, suivie par Jimi Palanto. Le temps mort demandé n'arrête pas l’hémorragie puisque Rémi Doroginsky marque dans la foulée. 5 à 1 à la 32ième minute. Le coach Angloye n'a pas d'autre choix que de retirer Eddy Ferhi et de le remplacer par le jeune Julien Pradera, gardien formé au TBHC il y a quelques années.
Le jeu change évidemment de nature, les Bélougas doivent tenir le score pendant encore 28 minutes alors que les visiteurs doivent combler un retard de 4 buts pour atteindre la prolongation. Ils en sont capables,Benoît Pourtanel le sais. La stratégie du tir à la cage se met en place et l'Hormadi bombarde en règle le portier local.
Il faudra attendre le début de l'ultime période pour que les visiteurs trouvent le fond des filets de Pierre Mauffrey. Mais la défense des Bélougas est en place, parfois désespérées, l'équipe fonctionne, l'abnégation et le sacrifice sont là. Bien sur, les Angloyes vont marquer, et ils le font 10 minutes plus tard. L'écart se resserre à 6 minutes de la fin : 5 à 3. Le score n'évoluera plus.
Les Bélougas doivent maintenant confirmer leur marche en avant dès la semaine prochaine, avec le deuxième derby du Sud Ouest, à Bordeaux,