samedi , 5 avril 2025

La marche en avant du Toulouse Rugby Club

 

D'une belle initiative collective, est né le Toulouse Rugby Club qui évoluera cette saison en 4ème série.

A Toulouse, il n'y a pas que le Stade Toulousain. Terre de rugby, pays de l'ovalie, la ville rose possède de nombreux clubs. C'est dans une atmosphère propice au ballon ovale qu'est né un nouveau club, le Toulouse Rugby Club. Ou TRC 15. Si il semble que ce ne sera qu'une équipe parmi d'autres, évoluant en 4ème série, ce sera surtout la première à porter fièrement le nom de Toulouse.
 
En effet, le Toulouse Rugby Club portera fièrement les couleurs de la ville rose sur les terrains de la région. Pour sa première année, qui débutera fin septembre, le TRC jouera en 4ème série soit le plus bas niveau de la Fédération Française de Rugby. Mais, il faut bien débuter quelque part. Grâce à la naissance de ce club, le comité de Midi-Pyrénées peut désormais créer deux poules. Autant se réjouir de cette annonce, comme l'a fait la Mairie.
 
Fière de porter les couleurs toulousaines, le TRC peut compter sur le soutient de la Mairie, et de François Briançon. " La municipalité nous a ouvert grand les bras pour nous permettre d'évoluer dans les meilleures conditions avec à notre disposition un stade sur les hauteurs de Pech David" explique Stéphane Camin, co-fondateur du TRC.
 
Viser haut, garder l'esprit rugby
L'objectif clairement affiché du TRC est de monter rapidement les échelons. Tout en conservant un esprit rugby. Jouer les têtes d'affiche, d'accord. Mais, sans oublier le plus important : la convivialité, l'amour du jeu et la passion. Dans l'esprit des dirigeants, tous les profils de joueurs sont acceptés des plus expérimentés aux néophytes. Avec une règle : jouer. Le recrutement est donc à la hauteur des ambitions mais sans pour autant renier l'esprit du club.
 
Attendu au tournant. Le Toulouse Rugby Club aura malgré un recrutement de qualité, une saison compliquée. Hormis les balbutiements des débuts, comme tous les clubs naissant, le TRC devra faire avec son nom. "Beaucoup de club voudront notre tête puisqu'on aura le nom de Toulouse sur notre maillot", explique Stéphane Camin. La popularité du grand frère, le Stade toulousain, engendrera une émulation autour de leurs matchs. Les adverses attendent…
 
Le Toulouse Rugby Club aurait aussi pu partir des cendres d'un autre club. Hisser de nouveau une équipe sur le devant de la scène. Mais, il en était pas question. "Il fallait un réseau neuf, partir sur de nouvelles bases et créer de A à Z pour qu'il ait notre identité. On est à 90% de faire quelques chose de sympa sportivement. Et on est à 100 % motivé", se félicite Stéphane Camin, co-fondateur du club.
 
Actuellement, le TRC 15 compte 41 licenciés pour une équipe en fédérale 4. La FFR oblige les clubs a en posséder au moins 30. Le succès avant même le début laisse envisager de belles promesses.
 
Un enthousiasme régionale
Le comité des Midi-Pyrénées comme la fédération française de rugby est aussi enthousiaste que les nouveaux dirigeants. Il sera cette année le seul club créé en France. Et le premier à porter le nom de Toulouse.  La marche sera longue, belle, avec de nombreux obstacles. Or, quand la passion se mêlent au sportif, rien ne semble pouvoir arrêter le TRC.
 
Le premier match du Toulouse Rugby Club se jouera à la maison le 30 septembre prochain face à Sainte Croix Volvestre. Une grande fête est prévue.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …