samedi , 12 avril 2025

Interview : La reprise du TO XIII vu par Sylvain Houles

Depuis une semaine, les joueurs du Toulouse Olympique XIII sont de retour sur les terrains. Le nouvel entraîneur adjoint, Sylvain HOULES, donne son avis sur la reprise de ce TO version 2013-2014.
 
Sylvain, comment se sont passés tes premiers pas en tant qu’entraîneur ?
Sylvain HOULES : Ca fait bizarre de passer de « l’autre côté ». Quand j’étais joueur, je n’avais qu’à écouter mon entraîneur et m’appliquer à réaliser ce qu’il me demandait de faire. Maintenant que je suis à cette place, je suis tout le temps en train de réfléchir, à imaginer diverses manières de procéder ou inventer des variantes. Mais j’ai de bonnes sensations, avec un groupe réceptif, ce qui a permis de réaliser une bonne première semaine d’entraînement.
 
Quels sont tes axes de travail pour le moment ?
Sylvain HOULES : En ce moment, le travail est surtout basé sur l’attaque, plus que sur la défense. Les exercices mis en place reprennent les bases car il faut que nous soyons irréprochables sur les petits détails tels que la technique de passe ou la réception.
 
Par rapport à la saison passée, que vas-tu essayer d’apporter en tant qu’entraîneur adjoint ?
Sylvain HOULES : Je voudrais que cette équipe du TO soit plus dangereuse, plus imprévisible. J’aimerais que nous soyons capable de marquer à n’importe quel moment du match, qu’elle que soit l’origine de l’action.
 
 
L’an passé, tu continuais de suivre les matchs du TO. Quels sont les points que tu as repérés sur le terrain que tu voudrais améliorer ?
Sylvain HOULES : Le TO a toujours eu une très bonne défense, et même si nous devons toujours continuer à travailler dans ce compartiment du jeu, c’est l’attaque que je voudrais améliorer. Nous devons monopoliser le ballon, et donc imposer notre rythme à l’adversaire. Pour cela, il faut travailler mais nous avons les moyens d’arriver à cela.
 
Quel est le programme d’ici le premier match amical (qui se jouera lors du challenge Georges AILLERES, le 7 septembre prochain) ?
Sylvain HOULES : Au fur et à mesure des entraînements, l’objectif est de créer une base solide, ce qui nous permettra de franchir des étapes. Petit à petit, nous arriverons à ce que je recherche : être une équipe qui anime le jeu et qui propose du spectacle. Pour remporter des victoires mais aussi être une formation plaisante à regarder, pour le plus grand plaisir du public.

A voir aussi

Tiakola enflammera le Zénith Toulouse Métropole avec son « BDLM Tour » !

Le jeudi 17 avril 2025 à 20h00, préparez-vous à une soirée exceptionnelle au Zénith Toulouse …