jeudi , 3 avril 2025

Interview : Issa Doumbia consulte au Bascala !

Ce vendredi 16 novembre, l’humoriste Issa Doumbia présentera son spectacle « Première consultation » au Bascala de Bruguières. Rencontre avec un humoriste multi-facettes.

Vous connaissez Issa Doumbia qui joue le rôle de Issa Leguenec dans la série « Nos chers voisins » ou encore comme artiste invité à Touche pas à mon poste comme chroniqueur ou encore dans les folies d’Arthur dans Vendredi Tout est permis sur TF1. Le voilà enfin sur scène avec le spectacle Première consultation. Rencontre avec l’humoriste avant son passage par le Bascala ce vendredi soir.

Ce vendredi, tu présenteras le spectacle Première Consultation au Bascala. Qu’allons nous voir ?
Tu vas surtout passer un bon moment. C’est le but dès le début du spectacle. Les gens qui viennent me voir doivent passer un bon moment, oublier leurs problèmes. Si tu viens me voir, je dois tout faire pour pas que tu penses à ton quotidien. Je me bats pendant 2h-2h30 pour que les gens soient ailleurs.

Un moment d’évasion. Une consultation pour le public, pour qu’il oublie son quotidien. Le nom du spectacle vient de là ?
Moi je me suis basé sur une évasion comme on s’évade quand on va voir un concert, mais le nom n’a rien à voir. C’est parce que c ‘est la première fois que je me livre quelque part sur ma propre personne. Je le fais à travers l’humour et mon spectacle donc forcement je l’ai appelé comme ça. Je n’ai jamais voulu aller chez un psy. Peut être qu’à la fin de ce show j’irai mais pour l’instant j’en ai pas besoin ni l’utilité. Par contre, si les gens sortent pour venir me voir, ils ne doivent pas être déçu.

Peux-tu me raconter de quoi parle le spectacle ?
C’est tout ce qui se passe dans ma tête à travers tous mes personnages. Mes personnages s’expriment sur moi, et donc ça tourne autour de moi, mais à travers mes personnages. Je joue par exemple mon kiki, car il me connaît par cœur depuis mon enfance. La seule personne qui m’a vu seule, évoluer, il n’y a que lui qui connaît mes faiblesses.

Il y a aussi le rôle du coach pour prendre du poids. Comment est née cette idée ?
Je me suis dit, on se moque toujours des gros, je vais faire l’inverse ! Tout le public joue le jeu. Quand les gens viennent voir mon spectacle, et qu’ils sont costauds comme moi ou plus, ils me disent : j’ai vécu pour la première fois un truc unique,  le regard des gens je ne le sentais plus. Car tout le monde est dans le même état d’esprit à ce moment là. Ils ne sont pas là à se tenir mal pour pas qu ‘on les voit. Ils sont comme tout le monde. Au moins j ‘ai réussi ce pari. Tout le monde me dit « T’es à l’aise en télé etc.. » ça n’a jamais été un problème pour moi car je me suis toujours vu comme ça. J’étais moins costaud plus jeune, donc ça m’a jamais gêné. Dans ma famille, on m’a jamais montré du doigt donc ça m’a jamais blessé dans mon enfance. Des gens ne le vivent pas bien donc si ça peut aider, tant mieux !

Revenons un peu sur ton parcours. Pour le grand public, tu es associé à la série Nos chers Voisins. Peux tu m’en parler ? Où en est la diffusion ?
L’enregistrement est terminé. Il y aura peut être des nouveautés mais ce n’est pas sûr. On a fait toutes les saisons tous ensemble. On a tellement enregistré qu’on n’a pas besoin pour le moment d’en faire d’autres. Ce fut une superbe aventure.

Et ça fonctionne pour le grand public.
Oui, car on a toujours eu ces regards sur nos voisins. Là on le pousse un peu plus. Donc ça touche énormément de monde. Je trouve que le programme était bon c’est pourquoi j’ai voulu le faire. Et les sketchs ne vieillissent pas.

Ce fut un véritable tremplin pour toi ?
Il y a eu quelque chose après la série. Les gens me reconnaissaient de suite. Elle m’a permis de rencontrer Arthur notamment. Le premier VTEP (Vendredi tout est permis) c’était pour la promo de Nos chers voisins. Et depuis je suis sociétaire de l’émission. Puis, il y a eu TPMP, mais je ne sais pas encore quand j’irai. J’attends que Cyril m’appelle. Là j’ai beaucoup de projets avec W9. C’est la nouvelle chaîne où je suis.

Tu peux faire toutes les chaînes ?
Oui, tant que je ne fais pas de trucs en compétition. Et c’est le cas avec mes projets W9, TPMP et Nos chers voisins. Je suis acteur avant tout, donc pas lié à une chaîne.

Revenons au spectacle. Il a été produit par Arthur. Comment cela s’est fait ?
A la suite de VTEP, une productrice est venue pour me dire qu’elle voulait avec Arthur produire mon spectacle. Elle m’a demandé si j’en avais un justement, et j’ai dis oui. Sauf que je n’avais pas écrit une seule ligne . Du coup, je me suis dis ils m’appelleront jamais pour un rendez-vous. Je pensais qu’ils allaient zapper, et au final, un jour avant le rendez-vous, ils m’appellent. Grosse pression. Bizarrement dans ma tête, j’avais la structure. Ils ont aimé l’idée. Et tout c’est enchaîné rapidement. J’ai fait une séance photo. Un VTEP plus tard, Arthur annonce mes dates de spectacles avec ma photo pour le spectacle avec le visuel. J’ai donc bossé. J’ai mis un mois d’écriture et 15 jours de mise en scène.

Enfin, c’est un spectacle qui a énormément évolué dans le temps. Tu prend toujours le même plaisir ?
Je prend de plus en plus de plaisir sur scène. Tout évolue avec le temps et avec le public. Au départ, il faisait à peine 1h30 mon spectacle, aujourd’hui, avec l’interaction avec le public et la folie dégagée, on va jusqu’à 2h-2h30. Le record étant de 2h45. Il y a une fille qui a vu 14 fois mon spectacle, et à chaque fois c’est différent.

Questions flashs :
La collaboration rêvée ?
Alban Ivanov. J’aimerais retourner sur scène avec lui.

Le rôle qui tu souhaiterais jouer ?
Un commissaire

L’humoriste qui te touche le plus ?
Je redirais Alban. Ça reste un frère pour moi. On a grandi ensemble.

Une chanson pour monter sur scène
Mon intro par le rappeur Canardo

Ton principal défaut ?
La générosité je dirais

Ta principal qualité ?
La générosité

Que penses-tu d’Issa Dumbia ?
Je trouve que c’est un mec cool !

Issa Doumbia
Le 16 novembre au Bascala de Bruguières

A voir aussi

Interview. Sur la route d’Oscar les Vacances 

Les mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024, Oscar les Vacances présentera son premier album …