dimanche , 25 août 2019
Accueil || Articles || Sports || Interview de Jonathon GREEN, préparateur du TO XIII

Interview de Jonathon GREEN, préparateur du TO XIII

Alors que l’équipe fanion du Toulouse Olympique était au repos ce week-end, son staff travaille lui à tirer le meilleur parti de la cette période, comme l’explique Jonathon GREEN, préparateur physique adjoint.

Peux-tu te présenter ?

Jonathon GREEN : J’ai 25 ans, je suis actuellement en Master 2 EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) et j’ai intégré le staff du TO il y a plus de 3 ans maintenant. Je suis préparateur physique adjoint, aux côtés d’Adam (INNES), avec une petite préférence pour le travail sur la vitesse, étant moi-même un ancien sprinteur. J’aide également Christophe (TOUSTOU) sur les statistiques, notamment pendant les matchs.

Comment est l’équipe après le premier match de la phase retour ?

Jonathon GREEN : Il y a déjà des sourires après cette belle victoire acquise contre Leigh, un concurrent direct et un grand nom du XIII Anglais. C’était aussi un match rude, qui a laissé des traces. Comme d’habitude, il y a quelques petits bobos, dûs à l’intensité des dernières rencontres ou à la fatigue, c’est pour cela que le week-end off qui arrive va nous faire du bien.

Justement, ce deuxième week-end de repos en 3 semaines est-il positif ?

Jonathon GREEN : Il y a des avantages et des inconvénients. Après les derniers matchs et avant un bloc de 7 rencontres, avec 4 déplacements dont celui à Toronto, cette période de repos est bienvenue. De plus, nous profitons de cette semaine sans match pour bien analyser la défaite contre Toronto et la victoire face à Leigh pour en tirer des enseignements qui nous seront utiles pour la suite.

D’un autre côté, ces week-ends coupent aussi le rythme qu’il est impossible de conserver avec les entraînements car on ne peut pas recreer l’intensité d’un match. Notre travail est donc de tirer le maximum de positif de cette partie du calendrier.

Comment faire cela ?

Jonathon GREEN : Nous allons en profiter pour équilibrer la charge de travail en fonction des joueurs et de leur état, à la salle ou sur le terrain. Nous voulons également travailler plus individuellement, technique, déplacement, vitesse, en allant le plus possible dans le détail. Le but étant d’améliorer ce que nous avons identifié avant de préparer le déplacement à York, un autre concurrent.

Un mot sur les prochaines échéances ?

Jonathon GREEN : Le fait que York soit troisième, juste derrière nous, montre bien la qualité de cette équipe. A nous de bien gérer cette rencontre et nous verrons les autres ensuite, notamment Swinton à Blagnac (samedi 15 juin – 15h30).