samedi , 27 avril 2024

Holiday on Ice à Toulouse : Interview avec John Eyzen, Antonio dans « Believe »

Du 15 au 17 avril, Holiday On Ice présentera son nouveau spectacle "Believe" au Zénith de Toulouse. L’occasion de s’entretenir avec John Eyzen, chanteur et interprète d’Antonio.

 

Après le succès de la tournée 2015 avec Gwendal Peizerat et Marina Anissina, le nouveau spectacle de la troupe Holiday on Ice, intitulé « Believe », donnera plus d’une centaine de représentations en Allemagne avant de sillonner les routes de France au printemps 2016 pour plus de 90 représentations. Dont cinq séances à Toulouse entre le 15 et 17 avril .

 

« Believe » est une histoire d’amour des temps modernes, version rock de Roméo & Juliette, où deux mondes que tout oppose vont s’affronter. D’un côté Clarrissa, de l’autre Antonio. C’est l’interprète de ce dernier, John Eyzen, que nous avons rencontré. De la Star Academy à Believe en passant par d’autres comédies musicales, le chanteur nous dit tout !

 

Comment es tu arrivé sur le spectacle Holiday on Ice ?

Via l'annonce d'un casting sur un site internet. Tout simplement. J'ai envoyé mon dossier en me disant que ça fonctionnera jamais, vu que je suis en tournée en Asie lors du casting. Je tournais avec Notre Dame de Paris, mais j'ai quand même envoyé mon dossier. On ne sait jamais. Mon dossier a plu, et, ils m'ont demandé d'auditionner sur Skype. Bienvenu dans le monde moderne!C'est assez atypique, et ce fut une première pour eux comme pour moi. Au final, ça a matché et voilà, je suis de l'aventure !

 

A titre personnel, tu as déjà un joli CV avec quelques comédies musicales à ton actives à pas encore 30 ans.Comment as tu découvert la musique ?

On va dire que c'était neuf mois avant ma naissance (rires).Je suis né dedans car mes parents avaient une école de danse qui s'est arrêtée récemment. Tout petit, il y avait un environnement musical assez fort autour de moi. Avant même de savoir marcher, je savais bouger et danser. J'avais le rythme grâce à mes parents et l'univers ambiant. Et, puis j'ai toujours fait que ça.

 

Ce week-end, Holiday on Ice arrive pour trois jours à Toulouse avec un nouveau spectacle, « Believe ». De quoi parle cette année le spectacle ?

« Believe » parle d'une histoire d'amour entre deux personnages qui viennent de deux mondes différents : le monde d'en haut et le monde d'en bas. C'est un peu comme Roméo et Juliette mais dans une version plus moderne. Antonio est une sorte de Roméo qui vient d'un monde  de travail et de labeur, mais il ne se sent pas comme les gens autour: il rêve d 'amour et de voir plus grand. Et, parallèlement à ça, Clarissa vient du monde d'en haut : un monde très riche, très coloré, mais superficiel ! Elle rêve aussi de s'échapper.

 

C'est un monde cloisonné, une lutte des classes dont les barrières sont détruites par l’amour.  C’est une histoire assez contemporaine au final ?

Je pense oui, forcément. Après je n'ai jamais eu d'histoires d'amour comme Roméo et Juliette, la preuve je suis encore là (rires). Par contre, dans le spectacle, la fin est heureuse !

 

Quelques mots sur ton rôle d’Antonio ?

C'est un rêveur comme Clarissa. Faut vraiment l'entendre comme un Roméo et Juliette moderne. Quand Shakespeare a écrit ça, c'était des adolescents très rêveurs et enfantins. On retrouve le même parallèle dans Believe.

 

Quel est ta définition de l'amour interdit ?

C'est une interview très profonde en fait ! Faut que j'y réfléchisse ! On peut le voir très bien, et je l'ai vu, l'amour interdit actuellement serait l'amour entre un jeune juif et une jeune arabe. J'ai assisté à un mariage entre les deux cultures. La salle était séparée en deux, et ce fut assez compliqué à ambiancer. Ce qui est étrange c'est que ce sont deux religions très proche.

 

La tournée d’Holiday on Ice est une grosse machine avec plus de 90 spectacles. Comment prépare-t on un tel show ?

D’abord , faut savoir que c’est du plaisir. C'est beaucoup de travail en amont. Les préparations sont intenses. Je me souviens de cette photo où on voyait un Iceberg de profil. Au niveau de la partie visible, il y avait écris « La Scène », et la partie inférieure on y avait écris « Les répétitions ». Dans ce genre de spectacle, c'est essentiel ! Parmi mes meilleurs souvenirs, il y en a des scéniques, mais beaucoup sont créés en répétitions. On rentre dans un personnage, on découvre une nouvelle personne, et on apprend à le connaître.

 

Pour un spectacle c’est combien de temps de travail en amont ?

Ça dépend des spectacles. Pour un spectacle comme « Roméo et Juliette », c'était deux mois, 24/24 heures, 6/7jours. C’était très intense. J'interprétais Mercutio, un personnage complètement taré, et je m'y suis un peu perdu. La limite est facilement franchissable. Pour Holiday on Ice, le temps de répétition est beaucoup plus court. En tant que chanteur, on est seul, on a moins de mouvements. On a un lien avec les patineurs mais il reste assez simple.
 

Personnellement, tu connais très bien la région car tu as passé tes vacances à Villemur-sur-Tarn. Quels souvenirs gardes-tu de la région ?

De très très bons souvenirs. Je suis né à la ville, donc c'est génial ! Ce sont des codes assez distincts. Villemur, c'est vraiment la campagne, et il y avait un monde entre le monde que je voyais au quotidien dans la région de Cannes, où je suis né, et les enfants de mon âge qui vivaient là bas.

 

Tu es passé par la Star Academy, puis les comédies musicales. Qu'est ce que ces expériences t'ont apporté ?

Mes meilleurs souvenirs sont les Comédies Musicales. D'un point de vu humain tout d'abord. On part en tournée, on est 70, c'est une colonie de vacances au quotidien. Humainement c'est incroyable ! Artistiquement, interpréter un personnage, c'est ce que j'aime le plus dans mon art.

 

Questions directes :

Qu'est ce qu'une bonne chanson ?

C'est quelque chose de ressenti et puis de travailler. Le naturel, ça s'apprend. Partir de quelque chose d'inspiré, puis on travaille derrière.

 

Ton premier souvenir de concert ?

Catz, j'avais deux ans et demi. Un super souvenir, un premier coup de foudre.

 

Dernier coup de cœur ?

Je n'en ai pas, car j'écoute beaucoup de choses anciennes que  des récentes. Sinon, je dirais Gone Girl en film, j'ai adoré.

 

Le rôle dont tu rêves ?

Jesus Christ Superstar, c'est mon rêve !

 

Une chanson agaçante ?

Tout ce que fait Maitre Gims !

 

Quel est ton niveau de patinage ?

Actuellement, il est à 1/10 avec pour objectif de finir à 10 à la fin de la tournée.

 

Holiday on Ice au Zénith Toulouse
Vendredi 15 Avril 2016 : 20h30
Samedi 16 Avril 2016 : 14h, 17h30 et 21h
Dimanche 17 Avril 2016 : 15h
Réservations : www.box.fr ou au 05 34 31 10 00

A voir aussi

Arnaud Dolmen en concert à Toulouse ce jeudi

Arnaud Dolmen sera en concert à la Salle Nougaro ce jeudi 25 avril. Arnaud Dolmen, …