Ce jeudi soir, Gablé présentera son nouvel album "MuRDeD" à la Dynamo de Toulouse. En première partie, on retrouvera Ohne Fett.
GaBLé c’est comme une histoire à dormir debout, un conte de fées qui n’arrive qu’aux autres, une série B qui aurait couché avec une série Z pour finir oscarisé. Depuis maintenant 10 ans ce trio hautement improbable impose sa musique populaire aux 4 coins du monde. Après avoir sorti 3 disques en CDR sous le manteau, GaBLé atterrit sur le mystérieux label anglais LOAF Recordings en 2007, avec un premier album « 7 guitars with a cloud of milk ».
Rapidement repéré par des oreilles averties, le groupe remportera en 2008 le prix CQFD des Inrockuptibles et se verra invité sur plusieurs dizaines de scènes européennes. En 2011, GaBLé sortira « CuTe HoRSe CuT », tout juste précédé d’un EP « I’m OK », juste clin d’œil au « Hi, how are you ? » de Daniel Johnston. 10 mois de tournée intense suivront, emmenant le groupe sur les scènes françaises (Trans Musicales, Eurockéennes, Rockomotives, 3 Éléphants, Festival de Marne, Art Rock…) et étrangères (Big Chill et Great Escape en Angleterre, Les Nuits Botaniques à Bruxelles, le festival Spot au Danemark, le FME au Québec, Iceland Airwaves à Reykjavik…). Et au début de l’année 2012, GaBLé a enfin pu poser ses valises, et s’enfermer quelques mois, seulement entrecoupés de quelques dates estivales, pour écrire un nouvel album.
Leur 3e album qui est sorti le 18 mars « MuRDeD », 13 chansons libres et décomplexées dans lesquelles on retrouve tous les fondements de GaBLé, du hip hop, de la pop, de la noise et du folk. Et cette nouvelle livraison confirme que plus encore que des musiciens, les GaBLé sont surtout des artisans du son. MuRDeD se caractérise avant tout par le soucis du détail, la recherche permanente d'une trouvaille sonore, pour lui faire prendre ensuite une tournure suffisamment inattendue pour maltraiter encore un peu plus les conventions musicales. Le travail des formes, des textures, des rythmes et des ambiances, telle est la démarche de GaBLé, poussée ici à son paroxysme.
Gablé + Ohne Fett en concert à Toulouse
Jeudi 04 avril à 20h à la Dynamo