lundi , 21 juillet 2025

Envolées baroques, ce soir à la Cathédrale Saint-Etienne

Dans le cadre de Toulouse d'été, le choeur de chambre Les Eléments et l'Orchestre les Passions proposent une soirée d'Envolées Baroques dans la cathédrale Saint-Etienne.
 
Le Chœur de chambre Les Éléments et Joël Suhubiette retrouvent l’Orchestre les Passions pour un programme d’œuvres sacrées de Johann Sebastian Bach et George Friedrich Haendel, nés tous deux en 1685. Ensemble, ils reprendront Dixit Dominus de Haendel, et des chef d'oeuvre de Bach.
 
Créé en 1997, le Chœur de chambre Les Éléments s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française. Instrument de haut niveau au service de la création contemporaine, défenseur du répertoire a cappella, il crée des œuvres de Patrick Burgan à Ivan Fedele en passant par Ton That Tiêt ou Zad Moultaka. Attentif à la restitution du répertoire ancien, Joël Suhubiette le dirige également dans Bach, Monteverdi, Mozart, Haydn ainsi que dans les compositeurs du baroque français. Cette riche activité se voit couronnée par une discographie largement récompensée par la critique.
 
Dirigé par Jean-Marc Andrieu depuis sa création en 1986, l’Orchestre baroque Les Passions  travaille sur instruments d’époque, son répertoire allie aussi bien les formations instrumentales de chambre que les grands oratorios et s’étend de la musique allemande à la musique italienne, sans parler du baroque français, notamment la découverte du patrimoine régional. Régulièrement invité en France et à l’étranger, les Passions enregistre chez Ligia (distribution Harmonia Mundi). À la rentrée 2012 est paru le troisième opus discographique de l’intégrale des œuvres majeures de Jean Gilles, en compagnie des Éléments. 

Le programme : 
Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
"Komm Jesu, Komm" pour double chœur et basse continue
"Singet dem Hernn ein neues lied" pour double chœur et basse continue
"Lobet der Herrn" pour chœur et basse continue
 
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Dixit Dominus pour soli, chœur et orchestre

Toulouse d'été 2013 : Envolées baroques
Mardi 16 juillet à 21h30 à la Cathédrale Saint-Etienne
Entrée : 6/ 8 euros

A voir aussi

Le « Ben Harper Project » : Un Hommage Passionné au Bijou à Toulouse !

Toulouse, France – Amateurs de blues, de folk et de rock teinté d’âme, réjouissez-vous ! …