Toulouse, qui a essayé de tenir le ballon, s'est empalé sur la défense de Toulon (24-9) et quitte les phases finales du Top 14 lors de sa demi-finale. Toulon vise le doublé.
Toulon en route pour le doublé. Le champion d'Europe 2013 a fait preuve de maturité et de patience, grâce notamment à une grosse défense, pour sortir le double champion de France, le Stade Toulousain, ce vendredi au stade de la Beaujoire de Nantes.
Dès l'entame, Toulon ouvre la marque. Sur une magnifique passe au pied de l'ancien toulousain Frédérick Michalak dans le dos de la défense, Danie Rossouw ouvre la marque (5-0). Le Stade Toulousain tente de revenir à la marque par le pied de Luke McAlister. A la pause les deux formations se quittent avec deux petits points d'écart (8-6).
Toulouse fait le jeu, mais la défense toulonnaise est assez impressionnante. Le Stade ne trouve aucune solution et n'arrive pas à alterner les phases de jeu. Trop maladroits à la main avec une quinzaine d'en-avant dans la rencontre, les toulousains ne font pas le poids.
Par la suite Wilkinson (15 points) et Armitage (un essai à la 72e minute) achèvent les derniers espoirs toulousains.
Toulon est donc en route pour un doublé historique après son titre de Champion d'Europe acquis il y a une semaine. Le RCT retrouvera Clermont ou Castres au Stade de France le 1er juin.
De son côté, Toulouse partira en vacances avant de reconstruire une équipe pour la saison prochaine. Notamment avec les départs de Bouilhou, Jauzion, Burgess, Botha…et peut-être d'autres.
Toulouseblog.fr Agenda de l'actualité culturelle et sportive sur Toulouse et sa région