vendredi , 27 juin 2025

Décès de Lucien Vanel et annulation de la soirée de Gala

Le chef Lucien Vanel est décédé jeudi à l'âge de 81 ans.

Triste nouvelle hier pour la restauration toulousaine avec le décès de Lucien Vanel. A la veille de ses 82 ans, ce grand chef étoilé s'est éteint quelques jours avant la remise des prix de la troisième édition du prix portant son nom. Ces Olympiades Gourmandes, organisées par l'Office du Tourisme et l'Umih, récompensent les bonnes tables de la ville.  

Venant de Lacapelle Marival dans le Lot, il installe son restaurant éponyme à Toulouse en 1973, rue Maurice-Fonvielle. Lucien Vanel y devient le chef emblématique de la ville, reconnu comme un des meilleurs cuisiniers français.

En raison de ce décès, la soirée de gala prévue initialement le 14 juin 2010 pour récompenser l’ensemble des restaurants ayant concouru au prix Lucien Vanel, est annulée, afin de respecter le délai de recueillement qui s’impose dans ces moments là.

Une soirée en son hommage sera rendue ultérieurement de façon à célébrer dans de meilleures conditions la mémoire de ce grand chef reconnu par ses pairs et par le public comme un des meilleurs cuisiniers français, et qui a marqué toute une génération.

Pierre Cohen à tenu à "saluer avec une très grande émotion la mémoire de Lucien Vanel. Au nom du Conseil Municipal de Toulouse et en mon nom, j’adresse à sa famille, à ses amis et à tout le monde gastronomique toulousain nos plus sincères condoléances."

Aller plus loin…

Prix Lucien Vanel 2010

A voir aussi

Tremplin Rose Festival 2025 : Oscar Emsh et Enock Sacrés Grands Vainqueurs !

Toulouse a vibré, le jury a rendu son verdict ! Après des prestations électrisantes sur …