vendredi , 20 juin 2025

AZF : le procès en appel début 2011

Le procès en appel de la catastrophe AZF devrait avoir lieu début 2011.

Rendu le 19 Novembre, le verdict du procès AZF avait déçu les victimes, leurs familles et les nombreuses parties civiles qui l’avaient jugé incompréhensible, une relaxe générale ayant été prononcé. Deux jours après, le parquet avait donc fait appel de ce verdict afin qu’un nouvel examen du dossier soit effectué et qu’un nouveau jugement soit rendu.
Ce procès en appel devrait avoir lieu début 2011 soit près de 10 après l’explosion de l’usine AZF. Pourquoi si tard ? Ceci peut s’expliquer par le temps qu’il faudra pour réexaminer l’énorme dossier (plusieurs mois) et pour organiser un nouveau procès de cette envergure.

Rappel des délibérations
Après quatre mois de procès et quatre mois de délibéré, le jugement du procès AZF avait débouché sur une relaxe générale.
Poursuivis par des parties civiles, Total et son ex-PDG, Thierry Desmarest, ont été mis hors de cause par les juges qui ont déclaré irrecevable la citation directe par les victimes sans que Total ait été mis en examen. Ils ne peuvent ainsi être jugés par le tribunal correctionnel.
L’ex directeur de l’usine, Serge Biechlin, et son propriétaire, Grande Paroisse (filiale de Total), ont quant à eux été relaxés au bénéfice du doute. Le tribunal a estimé que la société Grande Paroisse avait "manqué à ses obligations réglementaires" mais un lien de causalité certain entre ces manquements et l’explosion n’a pu être établi.

L’explosion de l’Usine AZF le 21 Septembre 2001 avait fait 31 morts, des milliers de blessés et marqué toute une ville.

Allez Plus Loin…
Actualité locale

A voir aussi

« Osons ! » : La Grande Finale du Tremplin au Bijou ce Mardi 24 Juin 2025 à 21h00 !

Toulouse, l’heure de la consécration a sonné ! Le Bijou vous donne rendez-vous ce mardi …