samedi , 26 juillet 2025

Tournoi des 6 Nations : La France veut oublier l’Italie

 

En recevant le Pays de Galles, autre bête blessée de l'hémisphère nord, la France espère oublier la défaite en Italie en ouverture du Tournoi des Six Nations. Cela passera par un jeu plus simple, et un meilleur réalisme.
 
Une chose est déjà acquise, ce samedi, le XV de France veut remettre les pendules à l'heure après sa défaite à Rome face à l'Italie en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Mais aussi, reprendre sa marche en avant débutée au printemps dernier en Argentine. Place à une autre bête blessée, le Pays de Galles. 
 
Les dragons se sont éteints, malgré une excellente seconde période, face à l'Irlande au Millenium de Cardiff. Ils voudront donc en découdre avec les français pour enfin gagner un match après le désastre de la tournée d'automne, et leurs huit défaites consécutives.
 
Côté français, voilà trois défaites consécutives dans le tournoi, la quatrième sous l'ère Saint-André. Les promesses du mois de novembre semble s'être envolées à la veille d'un double déplacement dans la compétition en Angleterre et en Irlande. Les favoris.
 
Au journal Midi Olympique, Maxime Mermoz, le trois quart centre bleu, se méfie des dragons tout en expliquant que c'est à la France de se montrer dangereux. " A chaque défaite, le pays de Galles était très proche au score et l’équipe en face a sorti un match énorme pour le battre. Il ne faut pas se focaliser sur le pays de Galles. Il faut se focaliser sur nous, notre mental, notre capacité à nous relever après ce faux-pas en Italie"explique le toulonnais. 
 
Pour cette rencontre, peu de changement. Avec le forfait de Pascal Papé, c'est Suta qui prendra position en seconde ligne avec le toulousain Maestri. Le capitanat revient donc à Thierry Dusautoir. Le joueur du Stade toulousain explique à Rugbyrama qu'il n'a pas vraiment perdu ses repères de capitaine. "Je retrouve aujourd’hui le capitanat que j’avais quitté il y a peu, où j’ai encore quelques repères, quelques habitudes. Je n’étais pas encore complètement déconditionné du rôle de capitaine. Mais ce n’est que pour un temps seulement, en attendant le retour de Pascal Papé" avoue le toulousain.
 
Au centre Maxime Mermoz sera associé à Bastareaud. Le toulonnais revient à son meilleur niveau et remplace donc Florian Fritz. Le trio 10/12/13 de la rade sera donc titulaire pour faire trébucher une nouvelle fois les gallois.
 
Rendez-vous ce samedi au Stade de France pour France-Pays de Galles, en direct sur France 2.
 
Le Xv de Départ face au Pays de Galles:
 Huget (Toulouse) ; Fofana (clermont), Bastareaud (Toulon), Mermoz (Toulon), Fall (Racing Métro) ; (o) Michalak (Toulon), (m) Machenaud (Racing Métro) ; Dusautoir (cap) (Toulouse), Picamoles (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier) ; Maestri (Toulouse), Suta (Toulon) ; Mas (Perpignan), Szarzewski (Racing Métro), Forestier (Castres).
 
Les remplaçants: Kayser (Clermont), Debaty (Clermont), Ducalcon (Racing Métro), Taofifenua (Perpignan), Chouly (Clermont), Parra (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier), Fritz (Toulouse).

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …