C'est des bleus à l'âme, et l'envie de bien faire que le XV de France affrontera le Pays de Galles ce samedi soir au Stade de France en clôture du Tournoi des 6 nations 2011; mais gare aux Gallois.
Après la défaite contre l'Italie (22-21), le XV de France se voit propulser dans une autre dimension. Un statut qu'il ne connait pas. A l'heure de faire un bilan, on oublierait presque qu'il reste un match dans ce tournoi des 6 Nations ce samedi. Et pas des moindres : Le Pays de Galles. Des gallois qui débarquent au Stade de France avec des ambitions. Une victoire contre les hommes de Marc Lièvremont, et le Pays de Galles pourrait remporter le tournoi des 6 nations. Il faudrait encore que l'Angleterre perde en Irlande. Et, que la France encaisse plus de 40 points. Autant dire mission impossible. Or, les gallois ont du caractère et sont sur une bonne dynamique. Malgré une défaite en ouverture du Tournoi des 6 Nations chez eux contre l'Angleterre (16-26), les hommes de Warren Gatland ont enchaîné trois victoires consécutives : l'Ecosse (6-24), l'Italie (16-24) et l'Irlande (19-13).
Une bonne dynamique donc mais avec des blessés. Contre le XV de France, Warren Gatland pourra compter sur le retour de blessés de longue date qui manquaient au Gallois. On notera le retour d'Adam Jones ou encore de George North. Malheureusement, le Pays de Galles fera sans sa star Shane Williams et sans le pilier Graig Mitchell. L'équipe de France devra s'inquiéter de ses lignes arrières notamment de sa charnière composée par Hook et Phillips. Stephen Jones restant sur le banc.
Une France du renouveau face au Pays de Galles ?
La question inquiète : la France possède-t-elle une équipe capable de faire un parcours en Coupe du Monde ? Après une deuxième défaite en quatre rencontres lors du tournoi des 6 nations, la France n'a plus vraiment la stature de favori. La défaite historique en Italie (22-21) a conduit le staff tricolore à faire de nombreuses modifications. Six joueurs ont été priés de rentrer chez eux. Un avertissement pour les autres. Malgré la défaite, Marc Lièvremont reste droit dans ses bottes, et n'appelle pas de joueurs en dehors des trente pré-sélectionnés pour le tournoi 2011. Sans Chabal, mauvais depuis des mois en bleu, le XV de France doit faire preuve d'envie. Et, cela commence par les duels. Les faces à faces. Car, la victoire contre le Pays de Galles passe d'abord par une grosse conquête. La défense, talent d'or du dernier tournoi, balbutie depuis des mois. Le projet de jeu en attaque est inexistant. Il faudra jouer simple pour retrouver le moral et du mental. La victoire est à ce prix là. Sans renier son groupe, mais en les pointant du doigt tout de même, Marc Lièvremont apporte du sang neuf. Et, espère un déclic. Alexis Palisson (Brive) devra trouver des repères pour mener l'attaque avec les toulousains Vincent Clerc et Maxime Médard. Marty, titulaire au centre, a une carte à jouer face aux gallois.
Ce France-Pays de Galles peut être un remède aux dernières prestations tricolores. Ou pire encore. Conquête, combat, mental et simplicité sont les clés de voûte d'une victoire française pour clôturer le tournoi des 6 nations 2011. Quant aux supporteurs tricolores du Stade de France, la bronca risque d'être bruyante si la défaite est au bout des 80 minutes.
Le XV de France : Médard – Clerc, Marty, Traille, Palisson – (o) Trinh-Duc, (m) Parra – Bonnaire, Harinordoquy, (Cap.) Dusautoir – Pierre, Nallet – Mas, Servat, Domingo
Remplaçants : Ducalcon, Guirado, Papé, Lapandry, Tomas, Estebanez, Huget. Schuster (23e homme)
Le Xv du Pays de Galles : Byrne ; Halfpenny, Robert, J. Davies, North ; (o) Hook, (m) Phillips ; Warburton, R. Jones, Lydiate ; A.W Jones, B. Davies ; A. Jones, Rees (cap.), P. James.
Remplaçants: Hibbard, Yapp, J. Thomas, McCusker, Peel, St. Jones, Stoddart.
France – Pays de Galles, à 20h45 au Stade de France
En direct sur France 2
Les autres rencontres de la dernière journée du Tournoi des 6 nations 2011:
Irlande – Angleterre
Ecosse – Italie