Le Tour de France 2011 débute aujourd'hui avec une 1ère étape au départ du Passage du Gois et une arrivée au Mont des Alouettes.
Le Tour de France 2011 débute ce samedi en Vendée non pas par un prologue comme il est de tradition mais avec une vraie étape. Le peloton avec les deux favoris Andy Schleck et Alberto Contador s'élancera du Passage de Gois pour sillonner les routes de Vendée et se diriger vers une arrivée plus vallonnée au Mont des Alouettes (4ème catégorie). Le profil de l'étape semble convenir aux baroudeurs plus qu'aux sprinters et offrira d'emblée un beau spectacle.
Chouchou du public Andy Schleck espère enfin s'imposer dans ce Tour de France 2011. Mais il devra faire avec le triple vainqueur Alberto Contador, soupçonné de dopage après sa dernière victoire et hué par le public lors de la présentation des équipes, désireux de faire taire les critiques.
Ce Tour de France 2011 espère enfin ne pas être touché par les affaires de dopages. La lutte a déjà débuté hier avec la saisie du bus de la Quick Step.
Présentation des villes d'arrivée et de départ de la première étape du Tour de France 2011 :
Départ à 13h05 : Le Passage du Gois est une chaussée submersible deux fois par jour à marée haute, longue de 4,5 kilomètres qui relie l’île de Noirmoutier – en passant par Barbâtre – à Beauvoir sur Mer sur le continent. Il est praticable à marée basse. La première visite du Tour sur cette route unique en son genre, lors de l’édition 1999, rappelle que la vigilance est de mise dès les premiers jours de course pour les prétendants au titre. Alex Zülle y avait perdu plus de six minutes dans une chute collective. Mais, cette fois, c’est uniquement dans le cadre de la cérémonie officielle de départ que les coureurs rouleront sur le Passage du Gois. En 2005, le pont avait été emprunté pour relier "le continent" à l’île de Noirmoutier, dans un contre-la-montre individuel qui avait permis au tout jeune David Zabriskie, 20 ans, d’endosser le Maillot Jaune pour sa première journée sur le Tour de France.
Arrivée vers 17h20 : Le Mont des Alouettes qui culmine à 232 mètres fut un site stratégique important lors de la guerre de Vendée. C’est là, au pied de ses moulins à vent, que la ville des Herbiers s’offre pour la première fois aux yeux des visiteurs. La capitale du Haut Bocage vendéen est à l’image du “miracle économique vendéen“. En quelques années, plusieurs entreprises locales sont devenues des géants nationaux et internationaux comme Jeanneau, premier site mondial de construction de bateaux de plaisance ou CWF (Children Worldwide Fashion), spécialisé dans l’habillement haut de gamme pour enfants. L’audace, l’esprit d’innovation, la persévérance et la solidarité sont les ferments de ces succès. Terre de vélo, Les Herbiers accueille également chaque année le Chrono des Nations.
Tour de France 2011 – 1ère étape
Samedi 2 Juillet
Le parcours du Tour de France 2011
Aller plus loin…
Actualité Sport