dimanche , 6 avril 2025

Toulouse Olympique : Interview de Samy Masselot

Ce samedi à 17 heures, le Toulouse Olympique reçoit Saint Estève-XIII Catalan en quart de finale de la Coupe de France Lord Derby. A l’approche de ce match crucial, le pilier toulousain Samy MASSELOT se confie à nous.
 
Raconte nous tes débuts dans le rugby à XIII. 
Samy MASSELOT : J’ai commencé à 12 ans, dans mon village du Lot-et-Garonne, à Pujols. C’est mon cousin, qui s’y était déjà mis grâce à un dirigeant du club qui s’appelait Damian TEJERO, qui m’a entrainé dans ce sport.
 
Et ensuite ?
Samy MASSELOT : A 14 ans, je suis parti en sport étude au pôle de Carcassonne, puis ensuite au pôle France à Toulouse, et j’étais en club à Villeneuve-sur-Lot. J’ai joué mes deux années de juniors à St Gaudens puis je suis revenu à Villeneuve, pendant 3 ans. A 21 ans, je suis parti jouer aux Wakefield Wildcats en Super League pendant 5 mois. Après cela, j’ai signé au TO, ça fait maintenant 2 ans.
 
Peux-tu nous raconter ton plus beau souvenir dans ce sport ?
Samy MASSELOT : Je dirais mon premier match en équipe de France, c’était en cadets, à Widnes, contre l’England Academy. C’était Florian QUINTILLA notre capitaine. Il y a également le match de Super League que j’ai disputé avec les Wildcats, contre Hull KR.
 
Tu es encore étudiant en alternance. Comment arrives-tu à concilier cela avec ton statut de haut-niveau ?
Samy MASSELOT : Je dois avouer que c’est parfois difficile mais j’arrive à gérer. Je suis en alternance à Midi-Pyrénées Expansion, qui s’occupe du développement économique de la région, où je dispose tout de même d’horaires aménagés qui me permettent de m’entrainer normalement.
  
Quel bilan dresserais-tu de ta saison réalisée jusqu’à maintenant ?
Samy MASSELOT : J’ai eu une sérieuse remise en question en tout début de saison, grâce à Sylvain (ndlr : HOULES), et depuis cela, j’ai l’impression d’avoir passé un cap et acquis en maturité. Mais il reste quelques compartiments du jeu que je souhaiterais améliorer comme ma mobilité en attaque par exemple. Et mon jeu au pied aussi (rires).
 
As-tu un objectif personnel pour cette saison ?
Samy MASSELOT : Pour l’équipe, je pense que nous devons simplement prendre les matchs les uns après les autres pour enchainer les bonnes performances, et donc les victoires. Avec cela, nous devrions normalement arriver à glaner un titre, voire deux.
Sur le plan personnel, j’espère pouvoir évoluer un jour en Super League avec le TO.
 
Que peux-tu nous dire sur l’état d’esprit du moment au sein de l’équipe ?
Samy MASSELOT : Je ne pense pas avoir jamais évolué dans un groupe où il y règne une si bonne ambiance. Tout le groupe est très concerné dès qu’il faut se mettre au travail, à l’entrainement ou en match. Nous sommes sur une bonne dynamique, nous avons soif de victoires et ce n’est que le début.
 
Que peux-tu nous dire sur le match, et la victoire, remportée face à Limoux le week-end dernier ?
Samy MASSELOT : C’était un match difficile, sous la pluie, mais je pense que nous avons réussi à bien jouer tout de même. Nous avons bien géré la rencontre, c’est un succès que nous avons construit petit à petit.
 
Maintenant, quel est ton avis sur le prochain match : ce quart de finale de Coupe de France au stade Arnauné contre Saint Estève-XIII Catalan ?
Samy MASSELOT : Lorsque nous avons appris le résultat du tirage, nous nous sommes tous dit que c’est un nouveau gros match qui nous attendait. Depuis ce jour, nous nous préparons aux autres rencontres en gardant toutefois cette opposition dans un coin de la tête. C’est peut être le match le plus important que nous avons eu à jouer jusqu’à maintenant.
 
Et qu’est ce que tu penses de la réserve des Dragons Catalans ?
Samy MASSELOT : On sent que c’est une équipe très professionnelle alors que leur effectif est tout de même jeune. Chaque joueur est à sa place et sait ce qu’il a à faire sur le terrain avec plusieurs joueurs qui jouent en Super League avec les Dragons Catalans. Même à domicile, nous savons que ce sera compliqué de les battre. C’est une équipe complète, sans réelles faiblesses.
 
Enfin, est-ce que tu as un pronostic pour ce match ?
Samy MASSELOT : Je dirais une victoire très serrée, comme 22-20 pour le TO. Avec un essai sur la corne de Cyril MOLINER après un sprint de 60 mètres.
 
Samy MASSELOT aux prises avec la défense Catalane – Crédit Anthony MONOD

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …