vendredi , 16 mai 2025

Toulouse fait des économies d’énergie

La mairie de Toulouse a décidé d’éteindre l’éclairage « esthétique » jusqu’au printemps.

Après les fêtes, l’heure est à l’économie d’énergie. Jusqu’au 21 mars, premier jour du printemps, l’éclairage dit « esthétique » de la ville sera éteint, en dehors des ponts et du Capitole.
Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, a décidé de suspendre provisoirement l’ éclairage dit « esthétique » d’une centaine de sites. Cela va de l’Eglise Saint-Sernin au musée des Augustins en passant par l’usine du Bazacle ou le rond-point de Patte d’oie. L’éclairage de l’espace public (voirie et trottoirs) continuera de fonctionner.
Cette décision municipale est prise dans le cadre du Plan Climat de la Ville. Cela permettra d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de 40 foyers de 4 personnes. L’extinction elle-même sera source d’économie cette année. Jusqu’à présent les équipes municipales devaient se déplacer sur chaque site pour l’éteindre manuellement. Cette année, alors qu’EDF envoyait une impulsion particulière pour l’allumage des illuminations, elle fera de même pour éteindre ce réseau et donc éviter une semaine de travail aux employés municipaux qui pourront être mobilisés sur l’éclairage public et la dépose des illuminations de Noël.
« Ce geste permet aussi de faire des économies budgétaires » a expliqué Alexandre Marciel, adjoint au maire chargé des travaux et de la voirie. « Pierre Cohen a défendu le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le réchauffement à Copenhague et en ce sens, chaque geste compte. »

Aller Plus Loin…
Actualité locale

A voir aussi

Préparez-vous à Retrouver la Magie de Julien Doré au Zénith Toulouse Métropole !

Après le triomphe de l' »aimée tour », l’incontournable Julien Doré annonce son grand retour sur scène …