Ce samedi 10 janvier à 18h30, le Stade Toulousain reçoit à à domicile le Stade Rochelais. La première rencontre de l’année à Ernest Wallon s’annonce spectaculaire et riche en émotions !
Défaits sur la pelouse de La Rochelle au match aller, les Rouge et Noir auront à cœur de s’imposer sur leurs terres. Mais pour débuter de manière idéale l’année 2015, ils vont devoir tout mettre en œuvre pour vaincre des Rochelais déterminés à conserver leur place dans le TOP 14.
Dimanche dernier, le Stade Toulousain s'est incliné chez le nouveau leader du Top 14 Clermont (24-6). Actuellement 8e, Toulouse espère un succès contre La Rochelle pour rentrer dans le top 6.
Face à la Rochelle, Toulouse ne devra pas se relâcher en pensant trop à la réception de Bath dimanche prochain pour un qualification en Coupe d'Europe. A Rugbyrama, Vincent Clerc ne croit pas à un relâchement. "C’est un match qui a la même importance que celui de Bath. Les deux sont décisifs pour la suite de la saison. Si on perd contre La Rochelle à domicile, on aura trois défaites à la maison et cela fera beaucoup trop pour espérer se qualifier dans les six. On n’a pas le droit à l’erreur tout simplement. De toute façon, on n’aura plus de match sans pression jusqu’à la fin de la saison" explique l'ailier toulousain.
Après deux défaites à domicile, face à Clermont et Grenoble, le Stade Toulousain n'a plus de joker et se devra de remporter toute les rencontres à Ernest Wallon pour espérer se qualifier pour les phases finales. Pour Thierry Dusautoir, Toulouse a la capacité de s'imposer mais parfois fait preuve d'absence comme il l'explique à Rugbyrama : "On a une équipe qui a la capacité de le faire mais entre avoir la capacité de le faire et le faire, il y a une grande différence. On a parfois des absences qui nous coûtent cher comme cette défaite à domicile face à Grenoble. On ne va pas se mettre plus de pression qu’il ne faut, chaque chose en son temps. Cela confirme juste l’importance de ce match face aux Rochelais". Le Capitaine de l'Equipe de France rajoute concernant la sixième place, "Cela fait un moment que l’on court après et c’est le moment d’accélérer car on est dans la deuxième partie du championnat et il nous faut absolument des points".
Des points, le Stade toulousain a la capacité de les prendre. Mais La Rochelle vient aussi pour faire un bon coup à Ernest Wallon. Grenoble et Clermont ont ouvert la voie.