mardi , 15 juillet 2025

Top 14 : Un Stade Toulousain retrouvé s’impose à Toulon

Mené 18 – 0, le Stade Toulousain a réalisé une deuxième période incroyable pour s’imposer au Vélodrome face à Toulon (34-24) pour le compte de la 21e journée du Top 14. Seule ombre au tableau, la blessure au genou de Gaël Fickou.

 

De cette 21e journée de Top 14, l’histoire retiendra le Stade Vélodrome et c ‘est 63 000 spectateurs, un record. L’histoire retiendra surtout une rencontre incroyable entre deux équipes prêtes à tout pour l’emporter. Malgré une domination des toulonnais en première mi-temps, et un écart impressionnant à cinq minutes de la pause, le Stade Toulousain a su refaire son retard calmement et au final, s’imposer.

 

Même si Toulon brille en première période avec deux essais du fidjien Josua Tuisova, Toulon laisse trop de points au pied pour creuser un écart quasi-définitif. Fred Michalak, pour son retour, propose énormément dans le jeu mais ne concrétise pas la domination de siens sur les fautes à répétition des toulousains. Pas de quoi s’inquiéter pour le RCT qui creuse une avance de 18 points à cinq minutes de la fin. Sauf, que Toulouse cherchait un match référence, et se devait de l’emporter pour ne pas être distancé au championnat. Et c’est chose faite.

 

Sans Huget, Maestri et Dusautoir, en vacance après le tournoi des Six Nations, Guy Novès espérait au moins le bonus défensif. Or, voilà, Toulouse marque un essai par l’intermédiaire de Doussain avant la pause. Repositionné en 10 après la sortie de Fickou sur blessure, Doussain signe un match propre et crée le trouble dans la défense toulonnaise. Et, Guy Novès peut croire à un succès.

 

La suite, elle est aux couleurs Rouges et noires. Celles de Toulouse. Moins de faute, propre en défense, opportuniste dans le jeu, jouant les coups à fond, des passes après contact, des intervalles pris, le Stade Toulousain a récité son rugby. Un rugby trop vite oublié depuis quelques temps. Maxime Médard, l’homme de cette rencontre, dans tous les coups, marque un doublé sous les perches, Vermaak fait de même. Avec quatre essais transformés par Luke McAlister, Toulouse marque les esprits.

 

Le Stade Toulousain tient désormais son match référence cette saison. Il faudra continuer dans ce sens face à Bayonne le 11 avril prochain. En attendant, les toulousains restent 5e avec 53 points à deux longueurs du Racing et quatre points de plus que Oyonnax, sixième du Top 14. Toulon reste leader du championnat à égalité de points avec Clermont et seulement deux longueurs d’avance sur le Stade Français.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …