Après une grosse performance en Irlande la semaine passée, le Stade Toulousain reçoit l'Union Bordeaux – Bègles ce samedi à Ernest Wallon. Des bordelais en quête de points.
Après une parenthèse européenne et une double confrontation charnière tant en phase de poule de H Cup pour les Toulousains qu’en Amlin Cup pour les Bordelais, c’est un derby qui se profile dans quelques jours au stade Ernest-Wallon. Après une belle revanche européenne prise en Irlande sur les terres du Connacht, les Rouge et Noir se replongent dans le championnat en tant que dauphin de l’ASM, et avec la volonté de rester invaincus à domicile dans ce Top 14.
Mais Bordeaux-Bègles peut compter sur l’ex-toulousain Jean-Baptiste Poux pour les guider sur cette pelouse qu’il connaît par cœur. Il est vrai que le club girondin réalise des performances en dents de scie depuis le début de saison, en embuscade à un point seulement de la sixième place mais sous la menace de la zone rouge située à cinq longueurs en arrière.
A l’approche de ce duel de la Garonne, les deux équipes ont donc le regard tourné vers le haut et vont tout faire pour s’offrir une victoire et des points cruciaux à quelques jours de Noël…
Le retour de Poux à Toulouse
Après 10 saisons passées au Stade Toulousain, Jean-Baptiste Poux a décidé cet été d’aller respirer l’air girondin. Il n’en demeure pas moins l’une des figures emblématiques des Rouge et Noir qui ont tout gagné à ses côtés. En plus d’être un joueur clé de son équipe, Jean-Baptiste Poux sera le chef d’orchestre bordelais lors de ce derby, essayant de mettre à profit sa connaissance du terrain et du jeu toulousain pour créer l’événement devant ses anciens supporters.
Le XV du Stade toulousain : Médard ; Huget, Fritz, Fickou, Gear ; (o) Beauxis, (m) Doussain ; Picamoles, Galan, Nyanga ; Tekori, Millo-Chluski ; Montes, Tolofua, Steenkamp.
Remplaçants: Ralepelle, Ferreira, Johnston, Maestri, Dusautoir, Vermaak, Poitrenaud.
Stade toulousain – Union Bordeaux-Bègles
Ce soir 20h45 à Ernest Wallon