Avec l'Europe dans un coin de la tête, quoiqu'on en dise, le Stade toulousain se déplace ce samedi à Chaban-Delmas pour défier l'Union Bordeaux-Bègles lors de cette 8ème journée du Top 14. L'an dernier, Toulouse y avait pris une leçon de rugby.
2008. C'est la dernière année où le Stade toulousain s'est imposé sur la pelouse de Chaban-Delmas. Pour le compte de la huitième journée de Top 14, les hommes de Guy Novès affronteront ce samedi l'Union Bordeaux-Bègles. Une équipe bordelaise qui a eu le scalp des Champions de France 2011 et 2012 l'an dernier. La surprise n'est plus de mise cette saison. Toulouse se méfie et compte s'imposer à une semaine de la Coupe d'Europe, et malgré le turn over prévu par le staff rouge et noir.
La défaite en 2011 dans un coin de la tête
L'an dernier, Toulouse s'inclinait dans le même contexte: juste avant la Coupe d'Europe et à Chaban-Delmas. " L’an dernier, nous y sommes allés dans des conditions similaires : une équipe solide juste avant la coupe d’Europe et nous y avons pris une leçon de rugby" se souvient Jean-Baptiste Ellisalde sur le site du club rouge et noir. L'entraineur des arrières toulousains relativise, tout en craignant ces bordelais : " Cette année les Bordelais n’ont pas le même parcours parce qu’ils sont plus attendus mais nous les craignons parce qu’ils sont dynamiques, performants en conquête et surtout parce qu’ils ont perdu le week-end dernier et qu’ils peuvent l’avoir mauvaise".
Toulouse fera tourner son effectif à Bordeaux, une semaine avant la Coupe d'Europe et seulement une semaine après la large victoire sur le RC Toulon. Pour Jean-Baptiste Ellisalde, il n'est pas question d'aller plus vite que la musique. "Ce déplacement n’est pas plus ou moins important que la rencontre face Toulon. Bien-sûr, depuis le début de la saison nous avons cet objectif en ligne de mire mais aucun mot n’a été prononcé sur Leicester cette semaine" assure l'entraineur de Toulouse. Dans tous les cas, l'objectif sera la victoire.Notamment pour Jean-Baptiste Poux qui voit le Stade arrivait avec des certitudes depuis la victoire contre le RCT. "Nous sortons de deux victoires, l’essentiel maintenant c’est de continuer dans cette voie là et de monter en puissance avant la coupe d’Europe" explique le pilier au site du club cette semaine.
Meilleur marqueur d'essais du championnat avec 22 essais, le Stade toulousain n'en a plus encaissé depuis Barcelone. "Nous avons été plus vigilants et avons essayé de nous déplacer davantage. Il faut prendre sur soi, nous n’avons pas été performants contre l’USAP, il fallait s’améliorer pour les deux autres matchs. Même s’il y a eu des ratés contre Toulon, nous essayons de mettre des choses en place en défense, comme nous avons un peu changé de système cela prend du temps" analyse Jean-Baptiste Poux. Il n'y aura donc plus d'accident catalan pour le moment.
En tout cas, bonne nouvelle pour le Stade toulousain, puisque l'ailier Yves Donguy, l'un des meilleurs marqueurs l'an dernier, fera son retour à Chaban-Delmas. Le turn over devrait faire du bien à Toulouse. "C'est le privilège des grands de pouvoir tourner. On aimerait aussi pouvoir organiser notre saison à jouer à fond ou pas, entre guillemets. Sincèrement, je suis plus préoccupé par notre effectif" souffle Raphaël Ibanez, entraineur de Bordeaux-Bègles à Rugby365.fr . L'ancien talonneur international se préoccupe plus de son effectif."Je constate qu'on annonce une UBB au complet pour affronter le Stade Toulousain. On est au complet sur le terrain, et aussi à l'infirmerie. Dès qu'un élément n'est pas présent, comme Manu Saubusse qui risque de nous faire défaut à quelques heures du coup d'envoi, on est de suite dans le rouge, en difficulté. Il faudra énormément de solidarité et de force mentale pour bien entrer dans ce match" déplore Ibanez.
Bref, Toulouse ira avec conviction sur la pelouse de Chaban-Delams où il ne se sont plus imposé depuis 2008. Face à une équipe de l'UBB convalescente, le Stade Toulousain doit se donner les moyens de partir de bons pieds dans la Coupe d'Europe, la semaine prochaine.
Photo : la mêlée toulousaine devrait une nouvelle fois être en action après sa grosse impression face à Toulon