Dimanche prochain à 15h30 au stade Albert Domec de Carcassonne, l’équipe fanion du Toulouse Olympique affronte l’ASC XIII en finale de la Coupe de France Lord Derby. Le capitaine du TO XIII, Sébastien PLANAS, nous parle de l’état de forme du groupe Olympien et de cette semaine de préparation avant cette échéance.
Sébastien, comment se passe cette semaine d’avant finale pour l’ensemble du groupe Olympien ?
Sébastien PLANAS : Nous nous préparons bien. Nous avons eu droit à un gros entrainement physique lundi et une session de défense également. Nous nous préparons normalement, comme pour n’importe quelle autre rencontre. Tout le monde est sérieux, avec beaucoup d’envie, mais nous rigolons également, il y a toujours une très bonne ambiance malgré tout.
Quel est l’état d’esprit du groupe à quelques jours de la rencontre ?
Sébastien PLANAS : Il n’y a pas trop de pression. Nous avons tous conscience que ce sera un match différent mais nous essayons de l’aborder comme une rencontre lambda, comme nous le faisons pour les autres matchs de la saison, depuis quelques mois maintenant. Nous ne nous occupons pas de tout ce qui est extérieur, nous nous entraînons normalement, il n’y a rien de particulier.
Que peux-tu nous dire sur la journée équipe organisée par le staff samedi dernier (05/04) ?
Sébastien PLANAS : C’était bien, c’était sympa. Nous avons beaucoup parlé, beaucoup échangé, entre le staff, les joueurs, les jeunes, les vieux. Tout le monde a pu donner son avis, son ressenti. C’était très constructif. Et l’après-midi, nous avons fait une activité ludique où nous avons bien rigolé. Nous avons construit des radeaux pour ensuite faire une course sur le Canal du Midi. C’était fun. Avec mon groupe, on a bien ‘dragué’ le fond du Canal ! (rires)
Que penses-tu de cette équipe de Carcassonne ?
Sébastien PLANAS : C’est une équipe qui est dure à manœuvrer, avec un gros pack et surtout beaucoup de joueurs d’expérience, qui connaissent bien les finales, qui savent comment les gagner, comme Maxime GRESEQUE, ANDERSON, SAVAGE. Ce sont des joueurs qui ont l’habitude de ces événements là, donc nous nous attendons à un match compliqué (sourire).
Quelles seront les clés du match d’après toi ?
Sébastien PLANAS : La conservation du ballon, et imposer notre rythme. Vraiment, ne pas s’occuper de cette équipe de Carcassonne, imposer notre jeu, bien le mettre en place, être très agressif en défense. Je pense que nous avons les armes pour pouvoir les gagner.
Dernier mot du capitaine ?
Sébastien PLANAS : (Sourire) Revenir avec la victoire.
photo : Les Olympiens comptent sur leur capitaine Sébastien PLANAS pour les guider vers la victoire Crédit Franck RIEU-PATEY