Des chansons tranchantes, des morceaux pour suer, The Dodoz débarque à la Dynamo de Toulouse ce mardi 29 mars: vos places avec Toulouseblog.
Quand on arrive à Toulouse, on ne pense pas découvrir un groupe comme celui ci. Et pourtant… Découvert sur le net, et surtout par l'hebdomadaire Les Inrocks en 2009 sur une compile CQFD, The Dodoz tracent leur route. Imbibés de mélodies, de riffs rageurs, de cordes usées, ces toulousains continuent leur progression à l'aube d'un second album toujours sous la direction de Peter Murray (The Pogues, Les Négresses Vertes).
Refusant l'étiquette de baby-rockeur, ces quatre musiciens se sont rencontrés dans la cour du collège de l'Hers. Trois garçons dans le vent : Vincent (guitare), les jumeaux Adrien (batterie) et Jules (guitare). Tous sont amoureux de skateboard. Et décident de passer les après midi pluvieux à triturer les sons. Les rejoint la voix angélique, sensuelle et espiègle de Géraldine. Juste le brin de voix rompant avec le son brut. Un délicat mélange dans un chant anglosaxon. La langue rock par excellence.
The Dodoz n'est pas à confondre avec le groupe homonyme californien. Un nom a « rebrousse-plume ». Le dodo est un oiseau disparu incapable de voler. Improbable. Tant ces Dodoz là, décollent. La preuve quand Peter Murray leur fait signer leur premier contrat. Dès lors, The Dodoz éclosent sur scène. Car, c'est en live que les toulousains prennent une dimension démesurée. La scène est leur théâtre des rêves. Leur défouloir musical.
Depuis un premier album éponyme, la réputation de ces 4 jeunes de la ville rose monte en flèche grâce à une série de concerts à travers la France avec The Hoosiers, Stereophonics, Babyshambles, Franz Ferdinand et puis des Festivals tels que Solidays, Les Francofolies, Printemps de Bourges, Musilac, Paléo Festival, Art Rock, les Transmusicales de Rennes ou Les Arènes de Nimes. Le groupe a rempli la Maroquinerie et le Nouveau Casino (Mars 2010) en tête d'affiche.
Le second album de The Dodoz a déjà été enregistré et réalisé par Peter Murray. Il a été mixé en septembre 2010 par Mike Crossey (Artic Monkeys, Foals, Razorlight, Kooks) et sortira dans les mois à venir. En attendant, un premier EP "Happy Soldier" sort ce lundi 28 mars. Et, la chanson Happy Soldier envoie déjà du lourd.
> Gagnez vos invitations pour le concert de The Dodoz !
The Dodoz à la Dynamo, mardi 29 mars à 20h.
Agenda des concerts à la Dynamo