La période des transferts des clubs du Top 14 est officiellement ouvert depuis vendredi 20 avril. L'occasion de faire le points sur les premières mutations concernant le Stade Toulousain.
Après de nombreux transferts la saison dernière, le Stade Toulousain se concentre cette année sur un recrutement tourné vers la jeunesse. Entre les prolongations de contrat de certains joueurs cadres (Poitrenaud, Jauzion ou Médard), et les premiers contrat pro de jeunes stadistes, Toulouse se renforce simplement. En effet, pour l'instant, seul quatre arrivées sont annoncés sur les bords de la Garonne pour six départs.
Huget de retour à Toulouse
Annoncé depuis plusieurs mois, le bayonnais Yoann Huget reviendra dans son club formateur dès la saison prochaine. Renforçant ainsi les lignes arrières avec les prolongations de Poitrenaud, Médard et Donguy. Il succédera surtout au Fidjien Rupeni Caucaunibuca en partance pour la Section Paloise (Pro D2). Selon la presse anglaise, Toulouse serait sur la piste du jeune ouvreur des Tigers de Leinsceter George Ford. En concurence avec Toby Flood, le numéro 10 de 19 ans viendrait chercher du temps de jeu au Stade Toulousain.
De la jeunesse devant
Dans les autres mutations actées, le pilier de Lyon ( âgé de 20 ans), Antoine Guillamon sera toulousain jusqu'en 2016. Il remplacera Dann Human qui rentre chez lui en Afrique du Sud. Au talonnage, Vasil Kabovin quitte Brive pour renforcer ce secteur laissé vacant par le départ de William Servat pour le poste d'entraineur des avants tenu cette année par Yannick Bru. Avec Tolofua, la première ligne toulousaine fera la part belle à la jeunesse.
Côté départ, outre Servat et Human, Toulouse se séparera de Nicolas Bézy. Face à une grosse concurrence avec McAlsiter et Beauxis, l'ouvreur toulousain cherchera du temps de jeu au Stade Français. Le troisième ligne Shaun Sowerby s'apprêterait à rejoindre Grenoble la saison prochain. Le champion de Pro D2 compte recruter gros cette saison pour ne pas faire de la figuration en Top 14 en 2012/2013. Enfin, Johnson Falefa (pilier) se dirigerait vers Brive.
Cette année, Toulouse préfère donc se tourner vers l'avenir avec de nombreux jeunes comme Payen, Impérial, Pujol, Karl Chateau et Tolofua. Tous auront un plus grand temps de jeu. Bref, le Stade Toulousain prépare l'avenir. Le staff toulousain a aussi préféré prolonger de nombreux contrats : Poitrenaud ( jusqu'en 2014), Médard ( 2015), Jauzion (2013) et Donguy (2014).
Aller plus loin…
Actualité du sport toulousain
Actualité du sport toulousain