vendredi , 25 juillet 2025

Rugby – XV de France : Début de la tournée en Argentine

 

Samedi, un XV de France rajeuni affrontera l'équipe d'Argentine pour la traditionnelle tournée d'été. A une semaine de la fin du Top 14, quelques finalistes seront de la partie contre les Pumas. Mais la jeunesse devrait primer.
 
Pour la tournée d'été en Argentine du XV de France ( du 10 au 25 juin), Philippe Saint-André a réuni de nombreux jeunes joueurs. Avec une moyenne d'âge de 24 ans et neuf nouveaux capés, les bleus démarrent réellement une nouvelle ère à Cordoba ce samedi. Une nouvelle classe est en marche avec la présence dans la liste des 28, des joueurs comme le toulousain Christopher Tologua(18ans), Brice Dulin (22ans), Romain Taofifenua (21 ans) ou encore Jean-Marcellin Butin (20ans). 
 
La jeunesse n'est pas la seule curiosité de cette tournée. Le jeu des français reste une inconnue. En effet, depuis 2002, l'Argentine a remporté 7 des 10 confrontations face aux bleus. Les solutions sont donc difficiles à trouver dans cette équation latine. Seule variable intéressante, la position du sélectionneur français sur sa composition. Philippe Saint-André conserve l'ossature du XV de France pendant les 6 Nations avec Szarzewski, Papé, Maestri, Picamoles, Parra, Trinh-Duc et Fofana. Autour graviterons des joueurs en pleine éclosion et d'autres qui veulent se faire une place au soleil comme Fritz ou Ouedraogo. 
 
De son côté, l'Argentine débute parfaitement cette phase internationale en remportant sa première rencontre face à l'Italie (37-22), le weekend dernier. Pour la France, le sélectionneur des Pumas, Santiago Phelan, a opéré six changement pour une équipe assez jeune. Seule surprise, la non titularisation de Rodrigo Roncero qui vit ses derniers instants en tant que joueur. 
 
En clair, si la victoire ne semble pas être une priorité, même si le sélectionneur ne souhaite pas "sous-estimer cette tournée" après une saison rudement longue, Philippe Saint-André vise l'avenir en injectant du sang frais dans les veines bleues. La France n'a plus gagné en Argentine depuis 1998. Autre facteur important, le classement IRB est en jeu. Troisième après la Coupe du Monde 2011, le XV de France est actuellement sixième mondial. Seuls les quatre premiers seront têtes de série pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde de rugby. L'enjeu est important !

Le XV  de l'Argentine:
Miralles – Agulla, Tuculet, Contepomi (cap.), Montero – (o) Mieres, (m) Landajo – De la Vega, Leonardi, Cabello – Lozada, Macome – Chaparro, Postiglioni, Guinazu
Remplaçants: Bordoy, Henn, Bruno, Baez, Cubelli, Urdapilleta, Barrea
 
Le XV de France:
Dulin (Agen) – Buttin (Clermont), Fofana (Clermont), Fritz (Toulouse), Huget (Bayonne) – (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Parra (Clermont) – Picamoles (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier), Lauret (Biarritz) – Maestri (Toulouse), Papé (Stade français, cap.) – Attoub (Stade français), Szarzewski (Stade français), Watremez (Biarritz).
Remplaçants: Tolofua (Toulouse), Debaty (Clermont), Taofifenua (Perpignan), Lapandry (Clermont), Machenaud (Agen), Michalak (Sharks/Toulon), Mermoz (Perpignan).

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …