Samedi 8 juin, le Stade Toulousain vainqueur de Castres ( 24-15), champion de France en titre, affrontera Toulon vainqueur du favori Clermont (15-12) en finale du Top 14 au Stade de France. Une première pour les joueurs de la rade depuis 20 ans.
Si de son côté le Stade Toulousain a fait le nécessaire face à Castres samedi soir au Stadium de Toulouse (24-15), la surprise est venue de l'autre demi-finale opposant Toulon à Clermont. Les joueurs de la rade se sont imposés sur un 100% de l'ouvreur anglais Johnny Wilkinson dans les dernières minutes. Morgan Parra (Clermont) a lui raté une pénalité sur la sirène à plus de 48m de l'en-but toulonnais. Le RCT prive Clermont d'une nouvelle finale, comme l'an dernier, alors que les auvergnats accédaient au Stade de France chaque année de 2007 à 2010.
Toulon signe donc son retour en finale du Championnat de France vingt ans après sa dernière victoire (1992) et surtout quatre ans après son retour dans l'élite. Sacré champion de France en 1931,1987 et 1992, le RCT espère éviter un nouveau sacre des toulousains.
Toulouse jouera sa deuxième victoire d'affilée, la cinquième depuis 2002. Samedi, le Stade Toulousain s'imposait face à Castres grâce à un superbe McAlister. Dans le même temps, les tarnais montraient une certaine fébrilité dans les moments clés de la rencontre. Même en supériorité, 13 contre 15. Comme lors de l'autre demi-finale, aucun essai n'a été marqué pendant les 80 minutes de jeu.
Bref, samedi, le Stade de France verra s'affronter les deux clubs aux couleurs rouges et noires pour la conquête du bouclier de Brennus. Le leader de la phase régulière, le Stade Toulousain, part favori. Mais Toulon et son armada de talents mondiaux est prêt à créer une nouvelle surprise.
Finale du Top 14 : Stade Toulousain – Toulon, samedi 8 juin, à 18heures au Stade de France