dimanche , 27 juillet 2025

Rugby – Top 14 : Toulon en quête de victoire contre le Stade Toulousain

Fort d'une qualification en demi-finale de H Cup, et sans pression aucune en Top 14, le Stade Toulousain se déplace à Marseille pour affronter Toulon ce samedi.

Fini l'intox. Une semaine après un véritable combat à Anoeta contre Biarritz, avec à la clé une qualification en demi-finale de H Cup, le Stade Toulousain s'arme de nouveau pour affronter Toulon. Certainement exténué, mais avec de l'envie. En face, Toulon éliminé en quart de finale de Coupe d'Europe contre Perpignan. Les hommes de Phillippe Saint-André retrouve le Stade Vélodrome pour enfin arrêter la machine toulousaine.

La semaine précédant la rencontre contre le BO, Guy Novès, manager du Stade Toulousain, scandait qu'il "se fout" complètement du match contre Toulon. "On va donner le meilleur pour ce quart de finale (NDRL : dimanche dernier à  Anoeta), en sachant que derrière, on peut récupérer à Toulon, un match dont on se fout complètement. Gagner à Toulon ne nous apporterait rien de plus et ceux qui seront fatigués souffleront à cette occasion." Dans l'esprit, Guy Novès n'a pas forcément tord. Mais changement de discours cette semaine. Entre respect et esprit de compétition." Mais que tout le monde se rassure à Toulon : le président, les joueurs, le staff et surtout les spectateurs qui ont payé leurs places, tout le monde sera respecté. Il y aura une équipe sérieuse, différente du dernier match, mais qui livrera un vrai combat", a indiqué le manager du Stade Toulousain dans les colonnes de l'Equipe.

A l'occasion de ce Toulon – Stade Toulousain, le staff toulousain devra se passer de Nicolas, Daan Human ou encore Nicolas Bézy. Les trois joueurs complétant l'infirmerie aux côtés de Dusautoir, Lecouls ou encore Michalak et Kelleher. "Pour Sylvain Nicolas, c’est moins grave que prévu : c’est uniquement une contusion musculaire, et il n’y a pas de ligament touché. C’est donc une affaire de douleur et de temps. Ce sont plutôt des nouvelles rassurantes. Pour Daan Human, nous avons pris le pari de le faire jouer mais nous avons un peu tiré sur la corde. Il sera donc complètement au repos afin de récupérer de sa pubalgie. En ce qui concerne Nicolas Bézy, il a passé des examens et sera forfait pour ce week-end. David Skrela, enfin, mérite de récupérer" indique Guy Novès au site du Stade Toulousain. A cette occasion, l'argentin international Vergallo devrait faire parti du groupe à Toulon. Et, même être titulaire. A moins que Toulouse tente l'aventure Doussain. Car si comptablement le match contre Toulon n'a aucun intérêt pour le Stade Toulousain, Montpellier étant troisième avec 8 points de retard, c'est l'occasion de penser à la suite. Aux phases finales de H Cup et de Top 14, mais aussi à l'an prochain. "Il y aura une équipe différente de celle qui a été alignée lors du quart de finale, mais on va essayer de se servir de ce match pour préparer la fin de saison. Nous essaierons également de préparer un peu le début de la saison prochaine" explique le manager Guy Novès sur le site officiel.

En attendant, à Toulon, le Stade Toulousain répétera ses gammes pour réaliser une fin de saison exceptionnelle. Pourquoi pas un doublé ? Côté toulonnais, on ne pense qu'à l'avenir irrévocablement proche : les barrages de Top 14.

Toulon, le Vélodrome pour rêver de barrage

Episode précédent : Toulon chute à Barcelone contre Perpignan malgré une grosse entame de match. Au mental, les catalans ont été plus fort. Les critiques ont affirmé que Toulon ne possédait toujours pas d'âme d'équipe malgré les liasses de billets du président du RCT Mourad Boudjellal. Un centre de retraite pour les étrangers selon certains. Une vrai idée du Pilou-pilou ? En tout cas, Mourad Boudjellal espère que ses joueurs feront démentir les critiques acerbes sur les rouges et noirs. Une victoire sur le Stade Toulousain permettrait aux coéquipiers de Mignoni d'accrocher les barrages. Reste encore deux journées en cas de défaite. Dont Perpignan, dans la même position que Toulon, et pour finir Montpellier, presque qualifié. Et même si Guy Novès débarque avec une équipe bis, cela ne gène en rien Mourad Boudjellal. "Qu'il ne s'inquiète pas, surtout, il ne me vexe pas en disant cela ! Il peut envoyer l'équipe Z, cela ne me gênera pas du tout, je suis même d'accord pour lui prêter des joueurs, s'il veut !" ironise le président du RCT. Pas sur que les toulousains, eux, apprécie le geste.

En tout cas, le combat sera acharné entre ces deux équipes. Si sur le papier, l'avantage devrait être pour Toulon, le Stade Toulousain est sur une dynamique impressionnante. Après la déculotté au Racing Métro, le Stade Toulousain s'est imposé à Perpignan avec de la réussite : Porical rate la pénalité de la gagne. Puis à Anoeta contre Biarritz, avec encore la réussite des grandes équipes : Yachvilli rate la transformation de la gagne. Les toulonnais devront se méfier. Et pas dit que comme l'avait annoncé Mourad Boudjellah, lui et Guy Novès iront "boire un verre de vin rouge ensemble après la rencontre".

RC Toulon – Stade Toulousain, samedi 16 avril à 16h25 au Stade Vélodrome
En direct sur Canal +


 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …