Ce dimanche 13 avril à 15h30 se jouera la finale de la Coupe de France Lord Derby entre l’AS Carcassonne et le Toulouse Olympique XIII, au stade Albert Domec. En plus d’être chargé d’Histoire, ce match est surtout un duel entre deux équipes de grande qualité.
Le TO XIII réalise une très bonne saison, autant en championnat qu’en Coupe. Pourtant, les Olympiens ont connu un début d’exercice mitigé, gênés par quelques pépins physiques, et surtout privés durant les deux mois de la Coupe du Monde de leurs quatre internationaux, (Johnathon FORD avec les Iles Cook, Andrew et Kane BENTLEY avec la France et Eloni VUNAKECE avec les Fidji). Par la suite, c’est un quasi sans faute pour le TO, avec une 2ème place de la première phase de Championnat et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France (obtenue à Baho – 36-22).
Et cette réussite continua lors de la seconde partie du championnat, la fameuse poule des As. Après avoir réalisé une phase aller parfaite (trois victoires en trois matchs) et obtenu l’accession au dernier carré de la Coupe (face au St Estève-XIII Catalan – 22-18), le coup d’arrêt subi à domicile contre Lézignan n’a pas abattu les Bleus et Blancs, loin de là. Ils ont réagi dans la foulée en assurant la première place de la poule des As (synonyme de qualification directe pour les demi-finales) et en décrochant leur billet pour la finale de la Coupe nationale (face à Palau XIII – 52-16). Pour résumé, le bilan des Toulousains en cette année 2014 est des plus satisfaisants : 12 matchs, 10 victoires pour 1 nul et 1 défaite.
Aujourd’hui, les compteurs sont remis à zéro, et il faut un titre aux hommes du duo HOULES/INNES pour concrétiser ce très bon parcours. La première chance se présente dimanche (13/04) avec cette finale tant attendue. Néanmoins, les Olympiens devront avant cela disposer d’une redoutable équipe de Carcassonne, dans son antre d’Albert Domec qui plus est.
Sur le même modèle que celle du TO, la saison de cette formation Audoise s’est également divisée en 2 phases. Décimée par les blessures (jusqu’à 12 titulaires en même temps !), l’ASC rate d’un petit point sa qualification pour la poule des As. Qu’importe, cela n’empêche pas les Canaris de réaliser une deuxième partie de saison parfaite avec six succès en autant de rencontres, terminant ainsi, et de loin, avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule C. Et rien n’a été facile en Coupe de France non plus car Maxime GRESEQUE et ses coéquipiers ont dû écarter deux très bonnes formations de l’Elite (Lézignan et Avignon) et une prometteuse équipe de Lyon-Villeurbanne pour arriver là où ils en sont aujourd’hui. C’est simple, les Jaunes et Noirs, qui s’appuient sur de très fortes individualités (SADDAOUI, GRESEQUE, SOUBEYRAS,…) et une légion étrangère de qualité (ANDERSON, SAVAGE, TOWERS, AITKEN, PAU), n’ont pas perdu le moindre match depuis le 25 janvier dernier (à Lézignan) et sont invaincus à Domec en 2014. Lors de la dernière venue du TO (le 5 octobre dernier), Carcassonne s’était imposé 18-10. Nul doute que les Audois souhaiteraient renouveler cette performance.