Au terme d’un match de haut niveau avec de l’intensité et du combat, le Toulouse Olympique, qui alignait une équipe avec une moyenne d’âge de 23,5 ans (dont 2 juniors), et l’entente du St Estève/XIII Catalan se quittent sur un match nul (18-18).
Les Toulousains, devant 18-10 à 10 minutes de la fin, pourront nourrir quelques regrets mais ont néanmoins démontré un état d’esprit irréprochable face à une réserve des Dragons Catalans qui les avaient dominés une semaine plus tôt aux Minimes. Sur le plan comptable, les 2 points pris au classement permettent aux Olympiens de conserver leur 2ème place.
La rencontre débute sans round d’observation, les 2 formations se donnant à 110% dès l’engagement. Les ‘bleus et blancs’ sont bien présents en défense et distribuent de bons ‘tampons’, à l’image de celui infligé par Andrew BENTLEY à MENCARINI, qui dut quitter le terrain, mais, certainement trop nerveux, ils commettent beaucoup trop de fautes en attaque et concèdent beaucoup de pénalités. Pendant près d’une demi-heure, les Olympiens vont subir les assauts Catalans et limiter la casse (1 essai transformé de l’omniprésent MARGALET et une pénalité de GUASCH) grâce à une grosse débauche d’énergie. 8-0.
Derrière cette première demi-heure compliquée, le TO remet la main sur la balle et parvient à mettre en difficulté les locaux. Suite à un bon travail de fixation des avants, le ballon est envoyé au large et Sébastien PLANAS trouve un intervalle. 8-6 score à la mi-temps.
Après la pause, les Toulousains conservent le même rythme et avancent sur chaque impact. Pierre-Louis BOURREL est le plus prompt pour réceptionner un coup de pied de Mark KHEIRALLAH et s’arrache pour aplatir derrière la ligne d’en-but. 8-12. Dans la foulée, Kuni MINGA se voit refuser un essai pour une dernière passe au cordeau d’Aaron WOOD, jugée en avant par le corps arbitral. Ce n’est que partie remise pour les visiteurs, qui sur une belle combinaison petit côté, envoient Sébastien PLANAS à l’essai. 8-18. Les ‘bleus et blancs’ ne s’arrêtent pas là et auraient même dû aggraver la marque. William BARTHAU négocie mal un jeu au pied de Mark KHEIRALLAH, Kuni MINGA récupère la possession et aplatit derrière la ligne… Las, l’arbitre refuse l’essai pour un en-avant inexistant de Johno FORD monté au contest mais qui n’a pas touché le ballon.
Dans les 10 dernières minutes, quelques fautes de mains, quelques pénalités et un carton jaune sévère (très) infligé à Eloni VUNAKECE pour un placage haut imaginaire (cela fait beaucoup…), vont permettre aux hommes de Steve DEAKIN de faire le siège du camp adverse. Ils inscrivent 2 essais par SCIMONE et MILOUDI (sur la sirène), et arrachent le match nul. 18-18.
Après un week-end de repos bien mérité, le TO retrouvera le Stade Arnauné le dimanche 5 janvier à 15h30, avec la réception des Léopards de Villeneuve.