mercredi , 23 juillet 2025

Rugby à XIII : Nouveau départ pour le Toulouse Olympique

 

Samedi soir au stade des Minimes, devant une très bonne affluence, le Toulouse Olympique s’impose face au FC Lézignan sur le score de 32 à 18.
 
Dans une rencontre de très bonne qualité avec un engagement total des 2 équipes, les protégés de Gilles DUMAS ont laissé entrevoir leur véritable potentiel et ont offert à leur public une superbe prestation. Grâce à une défense très agressive et efficace, et une attaque inspirée, les Olympiens sont parvenus à déborder les Audois à de nombreuses reprises.
 
Les Olympiens, certainement un peu tendus au début de cette rencontre, se font cueillir à froid par des Audois opportunistes. En effet, sur la 1ère chaine de tenus de son équipe, Kuni MINGA laisse échapper le ballon sur ses propres 30 mètres et rend la possession à Lézignan. Les visiteurs profitent de ce ‘cadeau’ pour envoyer leur ailier PIQUEMAL en dame. 0-6. Dans ce premier quart d’heure, les Toulousains commettent d’autres erreurs « évitables » (2 coups de pied de Johnathon FORD contrés, ballon tombé d’Adam INNES au 1er tenu,…) mais se rassurent grâce à une très bonne défense.
 
Les coéquipiers de Guy WILLIAMS investissent peu à peu le camp des Meuniers et à la 12ème minute, Bastien ADER, bien décalé par ses trois-quarts, débloque le compteur des siens. 4-6. Les contacts sont sévères, les percussions âpres et les 2 formations se livrent à 100%. Dans cette bataille, les locaux prennent l’ascendant petit à petit et concrétisent peu avant la demi-heure de jeu. Sébastien PLANAS, en position de demi d’ouverture, tape un astucieux coup de pied rasant dans l’en-but et Adam INNES est le plus prompt pour aplatir le ballon. 8-6. Ce sera le score à la mi-temps même si les Olympiens auront au moins 3 autres occasions franches non concrétisées.
 
Après la pause, les ‘bleus et blancs’ maintiennent leur emprise sur la rencontre. Le TO fait reculer son adversaire, utilise bien la largeur du terrain et met dans un intervalle Kuni MINGA qui l’exploite parfaitement. 14-6. Moins de 10 minutes plus tard, suite à une bonne pression défensive, Mourad KRIOUACHE récupère le ballon dans ses 20 mètres, s’engouffre dans un espace, sert Mark KHEIRALLAH qui perce sur 50 mètres et met sur orbite le très véloce Bastien ADER pour son doublé. 20-6. Les Lézignanais ne trouvent plus de solution et c’est Florian QUINTILLA, l’ancien joueur des Dragons Catalans et de la maison ‘vert et blanc’, qui enfonce le clou avec une réalisation tout en puissance. 
 
Dans les 10 dernières minutes, les coéquipiers de l’ancien Toulousain Yoan TISSEYRE, jettent toutes leurs forces dans la bataille et trouvent par 2 fois le chemin de l’en-but adverse par CARRERE et CALEGARI. 26-18. Le dernier mot revient néanmoins aux Olympiens avec un dernier essai de Kuni MINGA parfaitement servi par Johnathon FORD. 32-18 score final.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …