jeudi , 24 juillet 2025

Rugby à XIII : Le Toulouse Olympique n’a pas tremblé face à Palau

Sous une chaleur estivale ce dimanche, le Toulouse Olympique s’impose à Palau, dans la banlieue de Perpignan, sur le score de 38 à 18.

Les Olympiens ont rapidement pris les devants et n’ont jamais réellement été inquiétés au score, même si le promu n’a jamais rien lâché. Avec 3 essais en première période et 4 en seconde, les coéquipiers de Sébastien PLANAS ont démontré leurs velléités offensives. A noter des débuts en Elite intéressants des juniors Paul MARCON et Charles NIES. Point noir de l’après-midi, la blessure au genou de Théo GONZALEZ-TRIQUE moins de 10 minutes après son entrée en jeu.
 
Les Toulousains savent qu’il faut se mettre rapidement à l’abri pour éviter le piège tendu par les Catalans, et ils y parviennent en scorant dès la 3ème minute. Après une fixation des avants, Johno FORD oriente bien le jeu et sert d’une longue passe Florian QUINTILLA, qui élimine 3 défenseurs pour finir en terre promise. 0-4. Les Olympiens manquent de doubler la mise 5 minutes plus tard, quand Mark KHEIRALLAH perce plein champ mais pêche dans la finition. Grâce à une pénalité, les Palauencs réduisent la marque (2-4) mais ne parviennent pas à faire céder la défense bleue et blanche. Au contraire, Kuni MINGA sur une sortie de mêlée, inscrit la 2ème réalisation des siens. 2-10. Peu avant la pause, c’est le jeune pensionnaire du centre de formation du TO, Clément BOYER, auteur d’un match plein, qui est à la conclusion d’une chaine de tenus ayant traversé le terrain. 2-16. Les protégés de Gilles DUMAS auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un score plus large si sur la dernière action de cette première période, une passe en-avant n’avait entaché l’essai de Paul MARCON.
 
 
Le TO débute le 2ème acte comme le premier et inscrit un superbe essai. A l’origine, une belle combinaison entre Damien COUTURIER et Florian QUINTILLA, puis après un relais de Johno FORD, c’est Mourad KRIOUACHE qui termine sa course dans l’en-but. 2-22. Les locaux n’abdiquent cependant pas et après quelques fautes toulousaines, MUNOZ sert parfaitement son ailier d’une longue passe. 6-22. A l’heure de jeu, 5 minutes après avoir manqué un coup gagnant, le capitaine Sébastien PLANAS se rattrape d’une course tranchante sur un service de Johno FORD. 6-28. Les Catalans réduisent la marque par LEGER mais les Olympiens reprennent le large dans la foulée, avec 2 essais coup sur coup. Le premier par Florian QUINTILLA, bien décalé au large, et le suivant par Mark KHEIRALLAH au soutien d’une percée initiale de Samy MASSELOT. 12-38. Les hommes du Président TOUXAGAS feront néanmoins le plaisir à leurs supporters de clore la marque, preuve de leur abnégation. 18-38 score final.
 
Place maintenant à la première rencontre à domicile avec la réception d’un des sérieux prétendants au titre, le FC Lézignan, samedi (28/09) à 18h30 au Stade Arnauné.
 
photo : Clément BOYER sonne la charge – crédit Hervé Hurbe 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …