mardi , 22 juillet 2025

Rugby à XIII : Le Toulouse Olympique débute fort !

Le Toulouse Olympique débute parfaitement la Poule des As en dominant la réserve des Dragons Catalans (20-12) dans les Pyrénées-Orientales ce dimanche. Dans une rencontre de haut niveau face à une formation estampillée Super League (MARIA, BOUSQUET, BARTHAU, MARGALET, RAGUIN, VACCARI), les Olympiens ont répondu présent avec une grosse intensité défensive et inscrivent 4 essais contre un.
 
Dans le sillage de leurs 2 puissants piliers de l’effectif des Dragons Catalans, MARIA et BOUSQUET, les locaux avancent et font faire des fautes aux Toulousains. Même réduits à 12 (expulsion temporaire de Kane BENTLEY pour placage à retardement), ces derniers plient mais ne rompent pas, grâce à une défense de fer. Les ‘sang et or’ sont obligés de s’en remettre à la botte de GUASCH. 4-0.
 
Les Toulousains passent à l’offensive
Après ce premier quart temps délicat, les protégés de Sylvain HOULES et d’Adam INNES stoppent les fautes et enclenchent la marche avant. Les Catalans se retrouvent à leur tour réduits à 12 et subissent la pression adverse. Sur un renversement d’attaque, Mark KHEIRALLAH fixe la défense et sert Aaron WOOD lancé à hauteur qui conclut. 4-6. Juste avant la pause, les visiteurs proposent une superbe attaque sur toute la largeur du terrain et envoient Kuni MINGA en dame. 4-10. Au retour des vestiaires, Johno FORD donne plus d’avance aux siens après une bonne libération d’Aaron WOOD. 4-14.
 
La réaction des ‘sang et or’
Devant leur public, les ‘baby Dracs’ vont connaitre un bon quart d’heure et faire craquer la défense adverse. BOUSQUET fait parler sa puissance et libère pour GUASCH. 10-14. Ce dernier, auteur de tous les points de son équipe, ramène un peu plus les siens au score à la faveur d’une pénalité. 12-14.
 
Une fin de match à l’avantage du TO
Les Olympiens sentent le souffle des Catalans et c’est le moment choisi par Kuni MINGA de sortir un exploit dont il a le secret. Il renverse le premier défenseur avec un raffut, puis se débarrasse de 3 autres, avant de déposer en vitesse le dernier rempart adverse. 12-20. Dans les dernières minutes de la rencontre, les Haut-Garonnais proposent un jeu de qualité et manquent 3 occasions franches d’alourdir la marque… la victoire est là et c’est l’essentiel. 12-20 score final.
 
Samedi prochain (15/02) à 17 heures au Stade Arnauné, les Toulousains doivent confirmer avec la réception du leader de la première phase, le XIII Limouxin.
 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …