jeudi , 3 avril 2025

Résultats Top 14 : Le Stade Toulousain s’en sort bien

 

Avec son succès sur Montpellier samedi (20-13), le Stade Toulousain termine la saison régulière à la première place. Toulouse rencontrera en demi-finale du Top 14 le vainqueur du match de barrage entre Toulon et le Racing Métro.
 
Toulouse, en souffrance depuis quelques matchs, s'est sorti du piège héraultais avec difficultés ce samedi lors de la dernière journée de la saison régulière du Top 14. En signant ce deuxième succès sur Montpellier cette année, le Stade Toulousain termine la phase régulière en première position, synonyme du choix de la date de sa demi-finale : soit le 2 juin ou le 3 juin. Il faudra alors affronter le vainqueur de Toulon – Racing Métro pour rêver d'un deuxième bouclier de Brennus d'affilé.
 
Pourtant, ce fut dur face à Montpellier ce samedi après-midi. Malgré une bonne entame de match (un essai de Matanavou à la 7ème minute), les rouges et noirs n'arrivent pas à creuser l'écart. De son côté, l'ouvreur toulousain McAlister ne concrétise aucune pénalité au pied. Le sort s'acharne. En plus des carences offensives toulousaines, Yoann Maestri écope d'un carton rouge après une séance de gifles avec Gorgodze. Les deux joueurs seront suspendus pour au minimum 20 jours. Le toulousain devrait faire son retour à temps pour les phases finales. 
 
En tout cas, Toulouse rame pendant une bonne heure avant de retrouver le chemin de l'en-but grâce à un triplet de Matanavou (7e, 40e et 52e). Le finisseur fidjien libère Guy Novès d'une mauvaise tournure des évènements. Car pendant ce temps là, Clermont prenait le point de bonus offensif face à Brive.
 
Au final, le Stade Toulousain aurait pu avoir un plus mauvais tableau pour les phases finales du championnat. Les rouges et noirs joueront leur demi-finale face au vainqueur de Toulon-Racing. Dans le même temps, Clermont affrontera dans l'autre demi le vainqueur de Castres – Montpellier. Enfin, Brive et Lyon OU descendent en Pro D2 l'an prochain.

Tous les résultats du Top 14 :
Clermont 57-14 Brive
Biarritz 16-5 Stade Français
Agen 25-22 Racing-Métro 92
Toulouse 20-13 Montpellier
Union Bordeaux-Bègles 37-29 Perpignan
Lyon OU 5-29 Toulon
Castres 31-29 Bayonne

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …