En ouverture de cette troisième journée de ligue 1, le TFC ramène le point du match nul de Monaco, leader provisoire de ligue 1 avec 7 points.
Les hommes de Claudio Ranieri n'ont pas été capable de trouver le chemin du but, face à une équipe Toulousaine bien regroupée, avec la nouvelle recrue en pointe Braithwaite et Clément Chantôme au milieu de terrain, les Monegasques ont eu énormément de mal de cadré leur tir.
Pour preuve cette statistique inhabituelle avec 20 tir du coté du rocher pour seulement 5 cadrés.
Sous les yeux attentifs et privilégiés du sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, les Monégasques effectuent un pressing très haut et sont les premiers à se créer une occasion. Yannick Ferreira Carrasco perce la défense toulousaine et Abdennour est obligé de faire parler sa puissance pour mettre en échec la petite perle belge (2è). Dans cette ambiance si particulière du huis clos, les Rouge et Blanc semblent les plus à leur avantage. L’aisance technique et la fluidité du jeu des hommes de Ranieri mettent souvent à contribution le bloc défensif des Violets. Le TFC, plus jeune formation de Ligue 1 (23 ans et 9 mois), ne s’en laisse pas conter et le 3-5-2 d’Alain Casanova fonctionne très bien grâce à la densité présente au milieu du terrain. Ce schéma donne la possibilité à ses joueurs de passer en 5-3-2 rapidement. Le meilleur buteur du championnat, Emmanuel Rivière, lancé par Ocampos, attend la onzième minute pour se présenter seul devant Ahamada mais son tir, trop croisé, s’échappe largement du cadre. Les Hauts-garonnais, très disponibles, cherchent avant tout à jouer simple et dans les pieds. Ils veulent surtout relancer proprement et ne pas laisser de ballons aux Asémistes. Ce premier quart d’heure est l’œuvre de gestes justes des défenseurs des deux équipes, qui ont pris le dessus sur leurs adversaires directs. Encore une fois, après être passé entre Spajic et Aurier, Emmanuel Rivière se propose devant son ex-coéquipier, Ahamada, et à nouveau le portier repousse sa tentative du pied droit d’une belle parade réflexe (19è). Les joueurs du Rocher sont clairement un ton au-dessus dans la possession et dans les intentions. Fabinho déborde côté droit, frappe de loin, Ahamada repousse difficilement un ballon qui traine ensuite dangereusement dans les six mètres des Violets… Carrasco, du bout du pied, la met miraculeusement au-dessus des filets (26è).
La réaction toulousaine, immédiate, permet à l’Argentin Trejo de tirer de loin et d’obliger Subasic à sortir la balle du bout des gants (27è). La recrue estivale sud-américaine double sa chance en frappant face aux buts suite à une mauvaise relance de Fabinho mais, trop en arrière et gêné par un mauvais rebond, Trejo regarde le ballon finir dans les tribunes vides de Louis II (32è). Le TFC reprend du poil de la bête à un quart d’heure du terme de ce premier acte, du fait de mouvements offensifs bien plus tranchants. Le prince Albert voit sa formation insister régulièrement sur l’aile droite, composée d’Ocampos et Fabinho, et tomber de plus en plus sur une défense bien en place. Ce couloir touche un nombre de ballons incroyables et l’énergie déployée par les deux joueurs est incroyable. Les Toulousains reculent de nouveau et rejouent un peu plus bas malgré les consignes très audibles de leur entraineur. Une première mi-temps difficile pour le dispositif violet et blanc, cependant bien huilé et fermé, qui résiste pour le moment avec cœur et courage. Le coach transalpin de Monaco a regardé son équipe dominer mais ne pas trouver la faille au sein d’un milieu de terrain adverse, principalement, compact et regroupé.
Voir le descriptif complet sur le site de notre partenaire TFC.info.
Découvrir le classement
Plus d'infos sur le site de notre partenaire www.tfc.info