lundi , 21 juillet 2025

Poule des As : La qualif dès samedi pour le TO XIII face à St Estève ?

Le Toulouse Olympique reçoit pour le dernier match à domicile de la Poule des As l'équipe de Saint Estève ce samedi à 17h30. L'occasion de viser la qualification pour les demi-finales dès ce week-end.

St Estève/XIII Catalan se présente aux Minimes fort de ses deux victoires sur les Olympiens lors de leurs deux dernières confrontations, qui se jouaient dans les Pyrénées-Orientales il y a un mois (au match aller 20-18 et en quart de finale de Coupe de France 15-12), mais ils sont surtout sur une belle série de quatre succès de rang, une première pour les Baby Dracs cette saison. Maintenant rodée, la formation de Cyrille GOSSARD impressionne de par ses prestations : une alliance de puissance et de vitesse qui propose non-seulement du beau spectacle, mais qui est également très efficace, comme le prouvent les 82 points passés au FC Lézignan sur les deux derniers week-ends. Sûre de ses forces, la réserve des Dragons Catalans veut maintenant battre le TO sur ses terres, pour poursuivre sur sa dynamique et ainsi décrocher son billet pour le dernier carré du Championnat, mais également pour arriver en pleine confiance pour la demi-finale de Coupe de France qui se profile, face au SO Avignon, le week-end suivant (14/03), à Lézignan.

 Mais depuis leur dernier match à St Estève, les choses ont évolué du côté du TO. Les Bleus et Blancs ont depuis relevé la tête, progressivement. Ils ont obtenu le nul à domicile contre l’AS Carcassonne, puis la victoire à Domec contre ces mêmes Canaris, au terme de deux prestations très convaincantes. Le TO est donc de retour aux affaires et vise désormais un troisième match sans défaite pour se qualifier directement pour les demi-finales.

Pour ce match encore, comme pour le précédent, Sylvain HOULES et Adam INNES seront toujours privés d’Arthur GONZALEZ-TRIQUE (genou – longue indisponibilité), de Samy MASSELOT (fracture de l’avant-bras droit, 6 à 8 semaines d’absence), de Valentin YESA (déchirure ischios-jambiers), de Kuni MINGA (luxation coude), d’Aaron WOOD (poignet), auxquels se rajoutent désormais Théo GONZALEZ-TRIQUE (genou) et Quentin HENRION (cheville). L’infirmerie du TO affiche complet. Ainsi, Levy NZOUNGOU (17 ans) reste dans le groupe, tandis que Cyril MOLINER y effectue son retour.

Sylvain HOULES  sait à quoi s’attendre face à cette formation Catalane, mais son équipe a travaillé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que la fois précédente : « Nous voulons continuer dans l’élan de la victoire acquise à Carcassonne. Nous savons sur quoi nous avons pêché la dernière fois que nous avons joué contre St Estève/XIII Catalan, à nous de travailler là-dessus : être plus intelligent avec le ballon. St Estève/XIII Catalan est l’équipe en forme du moment, avec leurs 4 victoires consécutives. Ils jouent un bon rugby, dans une bonne dynamique, à nous de faire ce qu’il faut pour nous imposer sur notre pelouse. »

Enfin, les pensionnaires du Centre de Formation comme Nicolas BIANCHINI, Valentin CHANET, Gavin MARGUERITE, Damien WASTJER ainsi que Florian BOUSQUET et Malalua SOKO seront quant à eux dans l’effectif des Toulouse XIII Broncos ce week-end. L’équipe réserve du TO (Poule Est – Elite 2) affronte St Gaudens-Comminges au stade Struxiano ce même samedi (7/03, à 15h).

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …