jeudi , 3 avril 2025

Marathon Toulouse Métropole: Une année de records.

La 7ème édition du Marathon Toulouse Métropole a eu lieu ce dimanche dans les rues de la ville rose. En bref : A Bitok le record, à Indongo le titre, à Corinne Herbreteau le doublé .

 
Cette septième édition du Marathon Toulouse Métropole, support des championnats de France de la spécialité, restera dans les mémoires de tous comme étant l'édition de tous les records. En effet avec 4252 partants, le record de participants est largement battu alors qu'en 2h10'54'', Benjamin Bitok bat celui du chrono de l'épreuve détenu jusqu'alors par Patrick Korir. Le record de température est lui aussi atteint avec pas loin de 24°C à onze heures quand les premiers concurrents ont franchi la ligne, place du Capitole !
 
Comme souvent dans les marathons, il y a deux courses dans une. Il y a la tête de course avec quelques solides coureurs venus des hauts plateaux africains et puis il y les autres. Cette fois, malgré tout, il y a une petite différence. La lutte pour la victoire, bien sûr, et puis la course au titre national. Aussi, très vite, un groupe d'une quinzaine de coureurs se détache. On y retrouve les favoris Kenyans et Ethiopiens, et puis également trois Français, Ruben Indongo, Simon Munyutu et Cédric Pélissier. Le rythme est très rapide d'emblée.
 
Les coureurs un peu justes craquent au fur et à mesure. Devant le groupe s'est grandement effrité. Benjamin Bitok, quadruple vainqueur à Toulouse, tenant du titre, et Dadi Gemeda sont au-dessus du lot. Ils lâchent tous leurs adversaires un à un. Au 33ème kilomètre, Benjamin place une première accélération. On pense alors que l'affaire est dans le sac. Mais petit à petit, mètre par mètre, Dadi recolle. Le suspense est encore entier. C'est son premier marathon. Il met tous ses forces dans la bataille. Les deux hommes restent ensemble quelques kilomètres.
 
Puis Benjamin s'en va au 40ème kilomètre. Définitivement. Il va tout seul passer sous les 2h11'…et en 2h10'54'' détient donc la nouveau record de l'épreuve. Derrière, Ruben Indongo, premier lâché du groupe de tête, parvient à se reprendre, à bien gérer son effort et va quérir un magnifique titre national. Simon Munyutu est second français et Sébastien Charnay, de Pont de Vaux, est la surprise du jour avec la dernière marche du podium.
 
Chez les féminines, fait assez rare pour être signalé, la course à la victoire est aussi être synonyme de course au titre. Ainsi, elles sont très vite quatre à se regrouper en tête dans un groupe d'hommes. Shewaye Debulu, Martha Komu, Aline Camboulives, double championne de France, et Corinne Herbreteau. C'est cette dernière qui, au rythme, réussit à se débarrasser des ses concurrentes et à aller chercher le titre en 2h37'50'', à quelques secondes seulement du record de la course. Aline Camboulives est deuxième. Les Françaises ont brillé à Toulouse. On retient également que sur l'épreuve relais, forte de 550 équipes de 4 coureurs, c'est la formation Running Olivan qui l'emporte largement avec en son sein, Jérôme Amathieu, Nathanaël Bordes, Aurélien Jean et Jérome Besnard. 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …