Le week-end dernier, face à Lézignan, le Toulouse Olympique a enregistré son premier revers de l’année 2014 après une série de neuf rencontres sans défaite (7 victoires et 2 nuls). Mais pas le temps de tergiverser pour les Olympiens, ils tâcheront de se relancer dès ce dimanche (16 mars), sur la pelouse l’Aiguille, contre Limoux. Rencontre avec Tony Maurel.
Tony MAUREL, en forme en ce moment puisqu’il est l’auteur de quatre essais en deux matchs contre le FCL, sera sans doute du voyage pour aller défier les Grizzlies. A cette occasion, l’ailier Olympien s’est confié à nous.
Raconte nous tes débuts dans le rugby à XIII.
Tony MAUREL : C’est mon père qui m’a mis au XIII en première année Minimes, à Ayguevives. Jusque là, je jouais au foot.
Quel a été ton parcours par la suite ?
Tony MAUREL : Après Ayguevives, je suis allé à Belberaud en Minimes 2. Quand je suis passé en Cadet, je suis rentré au CREPS de Toulouse et j’ai joué en parallèle à Ramonville pendant 2 ans. L’année suivante, j’ai directement intégré les Toulouse XIII Broncos, l’équipe réserve du TO. Enfin, j’ai disputé mon premier match avec le TO contre Halifax dans le cadre du challenge amical Franco-Anglais en juin 2012, j’avais 18 ans. La saison suivante, 2012-2013, je faisais partie de l’effectif de l’équipe première.
Peux-tu nous dire quel est ton meilleur souvenir dans ce sport ?
Tony MAUREL : C’était la saison dernière, quand avec l’équipe de France Juniors nous avons battu l’Australie.
Qu’est ce que tu penses de ta saison pour le moment ?
Tony MAUREL : J’ai réalisé une première partie de saison beaucoup trop irrégulière, en alternant entre le bon et le moins bon. Sylvain (HOULES) m’a ensuite envoyé jouer avec les Broncos pendant 3-4 matchs, ce qui m’a fait du bien puisque je me suis remis en question. Je me suis senti mieux, et j’ai réintégré l’équipe première à Lézignan, il y a deux semaines.
Et cela se ressent puisque tu as marqué 4 essais sur les deux matchs disputés contre Lézignan.
Tony MAUREL : Oui. Si je me sens mieux, je pense que c’est grâce à Sylvain, qui m’a mis en confiance en me parlant beaucoup, et à l’ensemble du groupe. Je sens que je joue plus libéré qu’avant, ce qui me permet de prendre plus de plaisir sur le terrain et d’évoluer à un meilleur niveau. Par contre, ces essais sont avant tout le résultat d’un gros travail collectif effectué en amont, je suis simplement à la conclusion.
As-tu des objectifs pour cette saison ?
Tony MAUREL : Sur un plan personnel, j’espère remporter un titre. Pour l’équipe, je voudrais que l’on réalise le doublé Coupe/Championnat. (rires)
Vous venez de perdre pour la première fois de l’année 2014. Comment le groupe vit-il cela ?
Tony MAUREL : Cette défaite ne remet pas tout en cause. Ça va même nous faire du bien à tous, et nous rappeler que nous ne sommes pas encore arrivés. Cela prouve également qu’il faut que nous continuions à travailler, rien n’est encore fait.
Peux-tu nous en dire plus sur ce revers, concédé à la maison contre Lézignan (24-28) ?
Tony MAUREL : Je pense que nous n’étions pas à 100% défensivement et ils ont bien exploité cela en jouant autour du tenu avec de petites passes. Mais c’est avant tout notre faute si nous avons perdu car nous avons concédé beaucoup trop de pénalités, ce que nous avions réussi à gommer lors des dernières rencontres.
Qu’est-ce qu’il s’est dit dans les vestiaires après la rencontre ?
Tony MAUREL : On s’est dit qu’il valait mieux que cette super série s’interrompe maintenant plutôt qu’en demi-finale. Nous devons relever la tête et aller de l’avant, rien n’est fini. Nous savons maintenant ce qu’il ne faut pas faire.
Comment abordez-vous le déplacement à Limoux maintenant ?
Tony MAUREL : Comme n’importe lequel, avec encore plus de motivation. Nous avons vraiment envie de réaliser un gros match à Limoux pour faire un résultat. Nous avons à cœur de nous racheter après ce coup d’arrêt. De plus, si nous l’emportons, nous aurons sûrement fait un grand pas vers une qualification directe en demi-finales.
Les Grizzlies se trouvent dans une mauvaise dynamique (1 victoire en 9 matchs), une bonne chose pour le TO.
Tony MAUREL : Non, ça ne veut rien dire. Nous ne devons pas les sous-estimés, aucun match n’a été facile contre cette équipe. Même s’ils se trouvent dans une mauvaise situation, nous savons qu’ils ne lâcheront jamais rien. Nous devrons être prêts.
Quel est ton pronostic pour ce match ?
Tony MAUREL : Je pense 26-20 pour le TO.
Photos : Tony MAUREL en action – Crédit Alexandre FAURE