Ce vendredi soir, la Ligue 1 reprend ses droits avec les Champions de France 2012, Montpellier, qui reçoit Toulouse au Stade de la Mosson. Pour le TFC, c'est l'occasion de prendre la mesure de la saison.
Plus belle équipe de Ligue 1, autant dans le collectif que dans l'inspiration, Montpellier remet dès ce vendredi son titre de Champion de France en jeu. A la Mosson, les héraultais reçoivent le Toulouse Football Club qui affiche de belles amibitions en ce début de Ligue 1. Les deux équipes sont prêtes à en découdre. Pour Etienne Didot, les joueurs "ont hâte de commencer. Parce que la préparation, les matchs amicaux, il n'y a pas beaucoup de joueurs qui en raffole. Mais il faut en passer par là".
Toulouse se devra de débuter le championnat de la meilleure des manières avec un bon résultat en terres héraultaises. "On préfère jouer contre un gros d'entrée que contre une équipe moins connue. L'excitation va être à son maximale. Montpellier est champion en titre, favori. Nous on va là bas pour faire un énorme match pour les gêner. C'est l'idéal" estime le milieu du TFC. Mais voilà, en face, c'est Montpellier. Troisième meilleure attaque l'an passé, et l'une des meilleures défenses du championnat. "C'est extraordinaire car ça permet de bien démarrer face au champion de France. Mais peu importe l'adversaire, il faudra valider notre bonne préparation" relativise l'entraineur toulousain, Alain Casanova.
Malgré le départ de son attaquant vedette, Olivier Giroud, pour Arsenal, Montpellier vise le haut du tableau. Cette année, par contre, les Champions de France 2012 seront attendus sur chaque terrain de Ligue 1. Ce qui inquiète Etienne Didot. Le milieu de terrain toulousain estime que Montpellier est "une équipe très costaud" avec des joueurs "qui se connaissent par coeur". "Ils seront présent le jour j, parce qu'ils sont champions et qu'ils ont une ville, une région et un stade derrière eux".
De l'ambition dans les rangs toulousains
Bref, Toulouse regarde aussi bien le haut du tableau que le bas. Les ambitions sont là. Les paroles aussi. Pour Etienne Didot, "ça serait bien d'arriver à faire une saison complète. Pourquoi pas cette année ! " Alors qu'Alain Casanova assume pleinement ses objectifs. "L'objectif est de se maintenir. Je l'ai dit, pour moi, il y a 8 équipes qui sont programmées pour être dans les 8 premières. Et douze équipes vont lutter pour ne pas descendre. Moi, je me situe dans ces 12 équipes. Ca n'empêche pas que l'on est de l'ambition aussi. Il faudra qu'on obtienne se maintien de la manière la plus confortable possible et puis après faire mieux que la saison dernière : en rentrant dans ses 8 équipes là". Le technicien s'est même confessé en conférence de presse :" Je peux vous le dire aujourd'hui : on va tout faire pour être champion mais ça reste que des paroles, voilà"
Dès la fin des 90 minutes, on aura un premier goût de la saison de Ligue 1 et une idée des attentes des deux clubs.
Montpellier – Toulouse FC, ce soir à 20h45 au Stade de la Mosson