Après son élimination en Coupe de la Ligue, le TFC reçoit Guingamp ce samedi soir au Stadium pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Opération survie !
La Coupe de la Ligue n'est plus qu'un souvenir après l'élimination de Toulouse à Paris (2-0) mercredi soir. Retour au championnat dès ce samedi pour "l'opération survie" en Ligue 1. Et après la lourde défaite à Monaco la semaine passée (4-0), les violets affronteront Guingamp pour un match crucial pour le maintien. Les bretons ne sont que 16e du championnat avec quatre points d'avance sur Toulouse, 19e. Une victoire violettes pourrait permettre de recoller au premier non relégable, Reims.
Retour à la réalité pour toulouse après deux matchs de coupe face à Paris, et les espoirs envolés de voir le Stade de France pour la première fois de son histoire. Un seul objectif désormais le maintien et la victoire dès samedi. Pour Dominique Arribagé, " il ne faudra pas se relâcher sous prétexte que nos trois confrontations face au Paris Saint-Germain sont passées. On retombe dans la réalité du championnat avec un calendrier déterminant. Les gars ont confiance que ce match est primordial pour nous en sortir. Au début du mois, nous avions ciblé deux matchs à gagner. Celui de Reims et la réception de Guingamp. Deux finales. Nous avons remporté la première, à nous de terminer le travail. Paris nous a éjecté des deux coupes, maintenant, à nous de jouer en championnat. Le groupe est prêt à affronter une deuxième partie de saison qui sera tout sauf simple."
L'entraineur du TFC en appel aux supporteurs ce samedi et au comportement exemplaire de ses joueurs : "Ce sera un gros combat, qui n'aura rien à voir tactiquement, et psychologiquement avec les rencontres au Parc des Princes. Nous jouons à domicile, il faudra prendre le jeu à notre compte, et gagner le match. Nous avons plusieurs armes pour le faire, à nous de tout donner. A Monaco, je veux croire à un jour sans, des deux côtés du terrain. Notre ambition est de livrer un match offensif. Qu'importe la manière, il faudra prendre les trois points Pour cela, nous aurons aussi besoin de nos supporters ! " explique Arribagé à la presse ce vendredi.
Au match aller, Toulouse avait dominer pour finalement s'incliner 2 à 0. "Au match aller, nous avions réalisé un bon match, mais sans le réalisme, nous nous étions fait punir. Cela avait été le début de la résurrection de notre équipe, après une période très compliquée. L'un des premiers matchs à l'extérieur où nous avions pris le jeu à notre compte", se rappelle l'entraineur du TFC. "Nous savons dans quels domaines nous pouvons les mettre en danger. On connaît aussi leurs forces, et on fera en sorte de les contrer. Les coups de pied arrêtés en font partie. Ils seront un élément important, des deux côtés du terrain. Je suis persuadé que pour nous imposer, nous devrons avoir le ballon et imposer le jeu. Le rapport de force devra pencher en notre faveur !" explique confiant Dominique Arribagé.
Pour cette rencontre, Toulouse récupère d'ailleurs Akpa Akpro et Issa Diop. Mais, c'est surtout la présence des supporteurs qui pourrait faire la différence pour finir ce mois de janvier comme le TFC l'avait commencé : par une victoire !
TFC – Guingamp
CE samedi à 20h au Stadium de Toulouse