jeudi , 24 juillet 2025

Ligue 1 – Présentation du TFC

 

A trois jours de la reprise de la Ligue 1 avec Montpellier – Toulouse, tour d'horizon du club toulousain. Objectif Europe ?
 
Toujours en quête d'une qualification en Coupe d'Europe depuis 2008, le Toulouse Football Club repart avec de belles ambitions. D'abord consolider sa place dans le haut du tableau acquise les deux dernières saisons (8e), et continuer de grandir en Ligue 1. Toutefois le TFC a connu une intersaison étrange.
 
Tout d'abord avec l'enfant du pays, Daniel Congré (au club depuis 1995) qui a signé un contrat avec Montpellier, Champion de France 2012. Ensuite, avec une seule arrivée de poids : celle de l'expérimenté Jonathan Zébina en provenance de Brest. Nouveau capitaine des violets, l'ex-joueur de la Roma et de la Juventus fera parler sa solidité défensive pour asseoir Toulouse dans le haut du panier.
 
La jeune garde toulousaine voudra, elle aussi, prendre les commandes de l'équipe cette saison. On pense bien entendu à Ahamada, Sissoko, Capoue ou encore Regattin. Le petit prodige espère briller dans cet nouvel exercice 2012-2013. 
 
Meilleure défense de Ligue 1 en 2012, avec seulement 34 bust encaissés, le TFC ne trouve pourtant pas le chemin des filets. Les buteurs restent toujours aussi muets. Un problème que doit résoudre Alain Casanova pour ne pas connaître une fin de saison catastrophique comme l'an dernier. Seulement 3 points sur les six dernières rencontres. Et, 37 buts marqués en 2011-2012. Très loin de pouvoir prétendre à une place européenne. Depuis Gignac, parti en 2010, les buteurs se succèdent mais aucun n'a le rendement du marseillais à la pointe de l'attaque. Le TFC a encore quelques semaines pour recruter devant après le départ d'Umut Bulut pour Galatasaray. Pour le moment, Rivière, Braaten et Ben Yedder ont de belles cartes à jouer. Et le talent pour.
 
Reste que Toulouse peut s'appuyer sur sa défense renforcée par l'expérience de Zébina et par la fin du dernier championnat. "On a essayé de changer certaines choses et notamment apporter un peu plus d'expérience, ce qui explique l'arrivée de Jonathan Zebina. On a aussi travaillé sur la confiance que l'on doit dégager quand les objectifs se précisent. Je pense que cette fin de saison renforcera le mental de l'équipe" a expliqué Alain Casanova, entraineur toulousain, à l'Equipe.
 
Bref, Toulouse voudra briller. Si le PSG et Lille semblent intouchables, d'autres clubs sont à la peine comme Marseille, Bordeaux ou encore Lyon. L'Europe n'est pas loin même si Alain Casanova estime dans l'Equipe qu' "il ne va pas falloir faire les fanfarons et on va d'abord essayer d'assurer notre maintien le plus rapidement possible. Je vois un championnat où huit équipes vont jouer le haut du tableau et les douze autres, comme la nôtre, vont lutter pour ne pas descendre." Le début de saison déterminera la suite.
 
Les résultats en matchs de préparation
TFC 2-0 Luzenac (buts de Didot et Ben Yedder)
TFC 0-1 Istres
TFC 2-0 Châteauroux (buts de Regattin et Aguemon)
TFC 0-1 Nîmes
TFC 0-0 Ajaccio
TFC 1-2 Bordeaux (but de Didot)
TFC 3-1 Luzenac (buts de Braaten, Machado et Rivière)
TFC 1-1 Villareal (but d'Abdennour)
 
Le mercato 2012-2013
>Arrivées
Jonathan Zebina (Brest, libre)
Olivier Blondel (Troyes, libre)
 
>Départs
Daniel Congré (Montpellier)
Antoine Devaux (Reims, libre)
Mohamed Fofana (Reims, libre)
Amadou Soukouna (Luzenac, prêt)
Jean-David Beauguel (ES Tunis, libre)
Rémy Riou (Nantes, libre)
Umut Bulut (prêt, Galatasaray)
 
 
Les 5 premiers matchs de Toulouse pour la saison 2012-2013 : 
Montpellier – Toulouse
Toulouse – Saint-Etienne
Nancy – Toulouse
Toulouse – Stade de Reims
Paris Saint-Germain – Toulouse

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …