lundi , 7 avril 2025

Ligue 1 : Le TFC veut garder le cap

 

Sur la base de deux victoires en une semaine, le TFC compte bien mettre en avant sa belle forme du moment contre Valenciennes. Une équipe nordiste de plus en plus costaud à l'extérieur.
 
Au terme d'une semaine riche, avec la victoire à Troyes (0-2) et les convocations de plusieurs joueurs en Equipe de France A et Espoirs, Toulouse accueille Valenciennes au Stadium lors de cette huitième journée de Ligue 1. Les nordistes sont, eux, venus à bout facilement du leader marseillais (4-1) le weekend dernier.
 
Depuis quinze jour, le TFC est euphorique. Ali Ahamada, le gardien toulousain, marque des buts. Il y a des sélectionnés dans les équipes nationales. Et, Toulouse gagne des matchs. Ce soir, il faudra pourtant se méfier de Valenciennes." Valenciennes de maintient avec plus ou moins de facilité mais est capable de réaliser de très grosses séries de victoire" analyse Etienne Didot, le milieu du TFC. La victoire contre Marseille leur a donné certainement des ailes, en plus de la qualités des joueurs sur le terrain. Pour le joueur toulousain, Valenciennes "garde l'image d'une équipe qui réussit bien à domicile. Qui fait son championnat à domicile. Dans leur tête, il y avait un petit blocage à l'extérieur ces dernières saisons". Une analyse juste mais à minimiser avant samedi."Maintenant, ils se lâchent plus car ils n'ont rien à perdre" explique Etienne Didot, " Ils embêtent plus cette année les équipes à l'extérieur. C'est donc de plus en plus dur de les battre. Il faudra se méfier, mais nous sommes très bien en ce moment", relativise le milieu du TFC. 
 
Les bonnes nouvelles toulousaines des dernières semaines montrent aussi un bon état d'esprit des hommes d'Alain Casanova. " Dans des matchs où on était moins bien, on a réussi à revenir" se souvient Etienne Didot. Pour lui, Toulouse "fait preuve d'une force mentale intéressante".Comme sur le but dans les arrêts de jeu d'Ali Ahamada contre Rennes (2-2), lors du dernier match au Stadium. Or, Toulouse a pourtant fait match nul lors des deux dernières rencontres à domicile.
 
Valenciennes reste capable de réussir un joli coup à Toulouse. Les hommes d'Alain Casanova sont prévenus et méfiants. Il faudra installer son jeu pour continuer cette série de victoire.
 
Le groupe toulousain : Ahamada, Blondel – Abdennour, Yago, M'Bengue, Ninkov, Aurier, Zebina – Capoue, Sissoko, Didot, Tabanou, Sirieix, Regattin, Yannick Djalo – Braaten, Ben Yedder, Rivière.
Absents : Vidal (CFA 2), Firmin (soins), Aguemon (CFA 2), Akpa Akpro (CFA 2).
 
 
TFC- Valenciennes, au Stadium de toulouse à 20h

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …