Jusqu'au 11 octobre, le théâtre du Grand Rond accueille la Compagnie du Théâtre de l'Eclat avec "Lettres à nos hommes qui sont là-bas". Gagnez vos invitations sur Toulouse Blog pour les représentations de ce soir et demain soir !
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), le théâtre du Grand Rond Toulouse programme la prochaine quinzaine en lien avec celles-ci. On retrouvera du 30 septembre au 11 octobre, les Lettres à nos hommes qui sont là-bas par le Théâtre de l'Eclat puis, du 1er au 11 octobre, Pouce par la compagnie Marche ou Rêve.
Durant une guerre que l’on avait appelée, sans doute pour rire, la der des der, celles et ceux restés à l’arrière écrivaient à ceux qui étaient au front et il arrivait souvent que ces lettres n’atteignent pas leur destinataire, la mort étant plus rapide que les postiers. Ce sont ces lettres, à pleurer de rire ou à pleurer tout court, qui sont portées à la scène par Jean-Pierre Tailhade (compagnons de route de Mnouchkine, Caubère ou Léotard), et Didier Dulieux à l'accordéon.
Qu'il s'agisse de raconter un vol de poule, une cuite ou le « client » de la veille, qu'il s'agisse de dire le manque, d'organiser le prochain rendez-vous, ou d'écrire à papa, ces lettres vous donneront la chair de poule. Retrouvées par hasard dans de vieux sacs postaux oubliés, ces écrits sont un témoignage unique, qui s'imprimera durablement en vous. A ceux qui sont loin, on écrit. On écrit de l'amour, des petites choses, des qui font rire, des qui font pleurer. On écrit pour se rassurer, pour rêver, pour espérer… on écrit à ceux qui peuvent mourir, qui vont mourir, sans pouvoir les comprendre. Ce spectacle nous balade au cœur de ces lettres qui ne disent pas la guerre, mais qui disent la vie pour ceux qui vont en être privés.
Invitations : Le Théâtre du Grand Rond invite des lecteurs de Toulouseblog.fr pour assister aux représentations du jeudi 9 et vendredi 10 octobre à 21h. Pour gagner, téléphonez vite au 05 61 62 14 85 et donnez comme code "Toulouseblog.fr". Attention les messages laissés sur le répondeur ne seront pas pris en compte.