vendredi , 4 avril 2025

Les toulousains prêts pour les JO 2012

 

Du 27 juillet au 12 août, douze toulousains participeront aux Jeux Olympiques de Londres. En kayak, en handball, en natation ou encore en aviron, Toulouse a des chances de voir un de ses athlètes médaillés.
 
Pendant près de 15 jours, les athlètes du monde entier se retrouvent à Londres pour devenir les meilleurs de leur disciplines. La délégation française espèrent, elle, réussir des JO 2012 à la hauteur de celle de 2008 à Pékin. Pour espérer ramener des médailles, il faudra s'en doute compter sur les athlètes toulousains. En hand, en kayak, en natation ou en aviron, ils sont tous prêts à se battre dans l'événement sportif le plus populaire. De Toulouse, ils sont douze. Revu d'effectif.
 
Deux joueurs du Fénix Toulouse Handball
L'Equipe de France de hand arrive à Londres avec un titre à défendre. Les experts ont dominés leur sport pendant près de quatre longues années. Champions du Monde, Champions d'Europe et champions olympique à Pékin en 2008. Mais voilà, l'hiver 2012 est passé par là. Et, la France est passée à travers son championnat d'Europe. Bref, c'est en position de favoris mais aussi en quête de rachat que les bleus entameront les JO de Londres. Pour bien faire, deux toulousains seront dans les 14 bleus olympiens. Tout d'abord, le capitaine, l'expert en chef, le meilleur buteur de l'Equipe de France, Jérôme Fernandez. Le triple champion du monde n'a qu'un rêve : une deuxième couronne olympique pour enfin dire adieu à l'échec de l'Euro 2012. Avec lui, le gardien du Fénix, Daouda karaboué, sera bel et bien présent. Le deuxième meilleur gardien français après Thierry Omeyer veut conclure cette aventure par la plus belle des médailles. Ces bleus là, si ils trouvent la solution pendant leur préparation, seront à coup sûr médaillés.
 
Six nageurs toulousains à Londres
Fort de sept médailles aux derniers championnats d'Europe de Natation, les nageurs des Dauphins du TOEC partent avec de belles ambitions aux JO de Londres. On retrouvera, de Toulouse, quatre nageurs en bassin et deux en eau libre.
Médaillé d'or aux championnats d'Europe 2012 sur 4x100m, Lorys Bourrely fera sa première apparition aux JO sur la même épreuve. Le relai a une fois encore de bonnes chances de décrocher une médaille. 
L'une des plus belles chances de médailles toulousaines reste Alexianne Castel. Timide et discrète dans la vie, la championne d'Europe 2012 et du monde 2010 sur 200m dos rêve d'or. Pour sa deuxième participation à des olympiades, Alexianne Castel participera au 100m et 200m dos et au 4x100m 4 nages.
Championne d'Europe 2012 sur 400m nage libre et médaille d'argent sur 800m, Coralie Balmy sera encore une des athlètes à suivre. Et, de très près. Elle sera engagée sur le 400m nage libre, le 800m nage libre et le 4x200m nage libre.
Enfin, pour finir avec les nageurs en bassin, on ne pouvait pas passer à côté d'Ophélie-Cyrielle Etienne. Championne du monde junior en 2006, deux fois médaillée de bronze sur 200m et 400m nage libre aux Championnats d'Europe 2012, elle débarque à Londres pour décrocher une médaille sur le 4x200m nage libre. Un relai pour une médaille.
Sans oublier Julien Sauvage qui s'est qualifié pour les 10km en eau libre. Il sera le seul représentant français dans cette discipline. De quoi tirer son épingle du jeu. Enfin, Ophélie Aspord, nageuse du pôle espoir de Toulouse s'est elle aussi qualifiée pour le 10km aux JO 2012.
 
 
Trois rameurs de l'Aviron Toulousain
L'Aviron Toulousain fournira trois membres à l'équipe française olympique de la discipline. Benjamin de l'équipe quatre de couple, Matthieu Androdias participera à ses premiers Jeux Olympiques et espèrent faire mieux que la troisième place du quatre de couple en 2008. Un quatre de couple mené, à l'époque, par deux autres toulousains qu'on retrouvera à Londres sur le deux de couple : Julien Bahain et Cédric Berrest. Les deux amis sortent d'une belle saison et espèrent être au sommet de leur art sur la Tamise.

Un kayakiste toulousain représentera le Togo
Médaillé de bronze à Pékin en 2008, Benjamin Boukpeti représentera une nouvelle fois le Togo à Londres en slalom Kayak. Spécialiste de la discipline, il passe son temps entre Toulouse et Pau pour s'entrainer. D'un père togolais et d'une mère française, Boukpeti a donné en 2008 la première médaille de son histoire au Togo. Rebelote en 2012 ?
 
Par ailleurs, le cycliste de l'équipe AG2R la Mondiale, Jean-Christophe Péraud défendra sa médaille d'argent obtenue à Pékin en 2008. Le toulousain  a participé cet année au Tour de France 2012. 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …