Ce dimanche à St Estève, le Toulouse Olympique et Palau XIII (banlieue de Perpignan) s’affronteront pour décrocher une place en finale de la mythique Coupe de France Lord Derby.
Petit rappel historique : La Coupe de France de rugby à XIII a été créée la même année que le championnat de France, en 1934. L’appellation Lord Derby a vu le jour en 1936, en hommage au dix-septième Comte de Derby, Edward George Villiers Stanley, Président d'honneur de la Rugby Football League (Fédération Anglaise de Rugby à XIII) et homme politique Anglais (Ministre de la Guerre de 1916 à 1918 puis Ambassadeur à Paris). Le palmarès de la Coupe de France Lord Derby témoigne de la richesse du Rugby à XIII Français, de ses grandes heures et du pluralisme qui l'a toujours caractérisé. L'US Lyon Villeurbanne est le premier club titré, vainqueur du match opposant à Paris-Buffalo (le 12 mai 1935).
Retour en 2014 et au dernier carré de l’épreuve ce dimanche 23 mars. D’un côté Toulouse sera donc opposé à Palau au stade municipal de St Estève, tandis que l’AS Carcassonne affrontera le tenant du titre, le SO Avignon, à Lézignan. La finale se jouera le dimanche 13 avril prochain, au stade Albert Domec de Carcassonne.
Du côté Catalan, cette confrontation avec le leader Toulousain est LE rendez-vous de la saison. Et les Broncos ont des raisons d’y croire : ils restent sur 2 belles victoires (face à Réalmont 76-6 et face à Villeneuve 36-20), ils ont posé des problèmes aux Olympiens lors de leur venue à Arnauné (défaite 24-12) et ils vont évoluer quasiment à domicile.
Les protégés de Sylvain HOULES et Adam INNES sont donc prévenus et devront se donner les moyens d’atteindre une finale de Coupe attendue par le Club depuis 1976 ! Car aussi étonnant que cela puisse paraitre, le TO XIII n’a jamais remporté cette compétition, malgré la participation à 6 finales, avec notamment 3 consécutives perdues dans les années 60 (1939, 1962, 1963, 1964, 1968, 1976).
Les bleus et blancs, leader de la Poule des As avec 4 victoires en 5 rencontres, sont dans une bonne dynamique avant d’attaquer les phases finales.