Après une première semaine exceptionnelle, le Festival Montauban en Scène continue avec une belle programmation en In comme en Off.
La première semaine de festival aura été marquée par une programmation Off (gratuite) qui a su trouver son public : 5 000 personnes ont applaudi Emile et Images sur la soirée spéciale Années 80, et 3 000 lors du concert d’ouverture 100% Live.
La Mégabarre a elle aussi su fédérer touristes et Montalbanais, le temps d’un cours de danse dirigé par le chorégraphe Alain Marty, à une barre installée le long de la rue de la République.
Après ces débuts couronnés de succès, la 2nde semaine de festival s’ouvre avec les débuts de la programmation In. Earth, Wind and Fire Experience feat. Al Mckay le 16 juillet et Kendji Girac (Neeskens en première partie), le 18 juillet, seront au rendez-vous dans le cœur du jardin des Plantes pour deux concerts exceptionnels.
En parallèle, la programmation Off continue : Budapest et Beat Assaillant pour le Plateau Musiques Actuelles du 17 juillet, la journée « Arts de la Rue » le 18 ou encore les ateliers et spectacles pour enfants les mercredis après-midi… Que la fête continue !
Programmation du 13 au 19 juillet
CONCERTS
Earth, Wind and Fire Experience feat Al McKay – Le jeudi 16 juillet, à 21h – Jardin des Plantes –
Al McKay membre du groupe Earth, Wind and Fire Experience, retranscrira l’esprit et le son de tubes qui ont marqué les années 70 et 80 : « Let’s Groove », « September » ou encore « Boogie Wonderland », redevenue culte grâce à sa présence dans le film « Intouchables ».
Allan Adote, qui a partagé la scène avec les plus grands de la soul comme les Blues Brothers ou encore Gloria Gaynor et Nina Simone, revisitera avec ses dix musiciens le répertoire de James Brown. Un show grandiose qui compilera tous les plus grands succès de l’artiste.
Plateau Musiques Actuelles – Budapest et Beat Assailant, par le Rio Le vendredi 17 juillet, à 21h – Esplanade des Fontaines – Concert gratuit
Une soirée dédiée au rock et aux musiques actuelles (répétitions et balances en public).
Budapest puise son inspiration dans la diversité des influences musicales de ses membres : Björk, Black Uhuru, Radiohead, Arto Lindsay, Keith Jarrett, Massive Attack, David Bowie…
Considéré comme le plus français des rappeurs américains, Beat Assailant est l’une des coqueluches du rap actuel, mêlant habilement rap, soul, funk, jazz et pop. Il a collaboré avec Ben l’Oncle Soul, Oxmo Puccino et parcouru l’Europe avec Maceo Parker.
Kendji Girac – Le samedi 18 juillet, à 21h – Jardin des Plantes
Grand gagnant de la 3ème saison de l’émission The Voice, Kendji Girac viendra jouer et partager avec le public son premier album (disque de diamant), directement inspiré de ses origines gitanes catalanes et influencé par le flamenco.
En première partie, Neeskens (révélation de The Voice 2015), auteur-compositeur-interprète hollandais, proposera une musique folk et planante, à la croisée entre les univers de Jeff Buckley, Damien Rice ou encore Nick Drake.
ANIMATIONS
Journée Arts de Rue
Le samedi 18 juillet, à 10h30 à 12h30 et de 17h30 à 19h30 – Cœur de la ville – Gratuit
Piano ambulant, fées, machines volantes et originales, concerts acoustiques, déambulations sur échasses, batukada, urban street,… Durant toute une journée, Montauban se parera de ses habits de fête et offrira un concentré de rêve et de magie.
PROGRAMMATION ENFANT
La Fiesta des Pitchouns
Le mercredi 15 juillet, à partir de 14h30 – Jardins des Plantes– Spectacle gratuit
Huit artistes-animateurs, un spectacle, six jolis petits chapiteaux, dix maxi-jeux, deux structures gonflables, un mini-manège et un bal des enfants. C’est la Fiesta des Pitchouns ! Un spectacle très enlevé de deux fois 30 minutes fera participer les enfants avec magie comique, grandes illusions, clowneries et chansons. Et tout cela se terminera par une boum : « La Disco des Pitchouns ».
ATELIERS
3 ateliers de La Fabrik
Les 16, 17 et 18 juillet – Animation gratuite
– Atelier Chorale mené par Kathy Boyé
– Atelier Comédie Musicale avec Paul-Henri Moralès, professeur à la salle du VO
– Atelier Danses Urbaines (Dance Hall, Hip Hop et Krump) avec la troupe Beat Bangerz.